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Qu’est-ce que le Metaverse Marketing exactement ?

Qu’est-ce que le Metaverse Marketing exactement ?
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Certaines des plus grandes marques ont déjà commencé à intégrer et à établir leur présence numérique dans le métavers. Mais qu’est-ce que cela implique d’autre ? Découvrez ce qu’est le marketing du métavers !

Les méthodes traditionnelles de marketing ne suffisent tout simplement plus. Les modes de commercialisation évoluent et doivent s’adapter au nouveau monde. Le metaverse marketing offre aux entreprises et aux marques la possibilité d’accéder au marché mondial. Certaines des plus grandes marques du monde ont déjà commencé à intégrer et à établir leur présence numérique dans le métavers. Mais qu’est-ce que cela implique d’autre ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le métaverse marketing, de ses avantages à tous les défis que les particuliers et les entreprises devront relever à l’avenir.

Le marketing du métavers : Qu’est-ce que c’est ?

N’avez-vous jamais voulu avoir la chance d’explorer un tout nouveau monde ? Imaginez un monde où une version de vous peut aller où elle veut et faire ce qu’elle veut avec peu ou pas de restrictions du monde réel. Dans ce monde, vous pouvez travailler, rencontrer d’autres personnes, posséder des objets, vendre des choses et en acheter, participer à des expériences absolument nouvelles ou profiter d’expériences d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant. Et si nous vous disions que les plus grands géants de la technologie travaillent en ce moment même pour faire de ce monde votre nouvelle réalité ? Le métavers, qui n’était autrefois qu’un objet de science-fiction, est en passe de devenir le prochain grand phénomène !

Metaverse Marketing

Le mot « metaverse » a été suggéré par Neal Stephenson dans son livre de science-fiction publié en 1992 et intitulé Snow Crash. Il y décrit un univers virtuel tridimensionnel dans lequel les humains interagissent entre eux et avec des agents logiciels sous forme d’avatars.
Au cours du second semestre 2021, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a exposé sa vision de l’avenir du mastodonte des médias sociaux, en formalisant l’importance accordée par l’entreprise au Metaverse. Selon Mark Zuckerberg, « nous pensons que le Metaverse sera le successeur de l’internet mobile. Nous pourrons nous sentir présents, comme si nous étions là avec les gens, quelle que soit la distance qui nous sépare. » De même, certaines des plus grandes entreprises technologiques tentent de créer une version formalisée du metaverse à l’aide de divers appareils qui seront disponibles dans chaque foyer et auxquels on pourra accéder partout et à tout moment.

Compte tenu de tout cela, de plus en plus de marques réalisent rapidement que le meilleur et le plus rapide moyen d’atteindre leurs consommateurs sera le métavers. C’est pourquoi l’expression « marketing du métavers » a explosé récemment. Mais en quoi cela consiste-t-il et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons découvrir.

L’importance du marketing

Bien que le marketing soit actuellement reconnu comme un mariage sophistiqué de procédures et de technologies, cela n’a pas toujours été le cas. Nous pouvons faire remonter l’origine du marketing aux premières tentatives de vente de produits ou de services au grand public. Depuis lors, il est devenu une force qui a le pouvoir de faire ou de défaire une entreprise. Il a le pouvoir d’aider tout le monde, d’un individu à un pays entier. Voici pourquoi on lui accorde tant d’importance.

  • De nombreuses personnes sont employées dans le secteur du marketing. On estime que le marketing affecte la vie d’environ 40 % de la population mondiale, directement ou indirectement. En raison de l’avènement de la production à grande échelle et de l’industrialisation, le travail de marketing a gagné en importance.
  • Le marketing joue un rôle important dans le transfert, le commerce et la mobilité des marchandises. Divers intermédiaires, tels que les grossistes et les détaillants, sont chargés de mettre les biens et les services à la disposition des clients. Le marketing peut être bénéfique à la fois aux acheteurs et aux vendeurs.
  • Même les parties les plus pauvres de la société ont pu atteindre un niveau de vie décent grâce à l’introduction de nouvelles stratégies de marketing. Cela est principalement dû à l’augmentation de la production à grande échelle et à la baisse des coûts des produits et services. Le marketing actuel a, en réalité, changé et modifié la façon dont les individus vivent leur vie à notre époque moderne.
  • Le marketing s’est transformé en une entreprise très difficile et chronophage à l’heure actuelle. Elle est apparue comme une nouvelle activité spécialisée, à côté de la production, pour compléter la première.
  • Par conséquent, les producteurs dépendent de plus en plus des différents processus de commercialisation pour déterminer ce qu’ils doivent produire et vendre aux consommateurs. Un producteur peut ajuster sa production en fonction des conditions du marché en utilisant des tactiques de marketing.
  • Le marketing est le pivot qui permet aux roues de l’économie de tourner. L’industrie, qui est organisée de manière plus scientifique, contribue à la force et à la stabilité de l’économie. S’il ne reçoit pas son juste dû, l’économie continuera certainement à s’enfoncer dans une spirale descendante.

L’importance du marketing Metaverse

Le Metaverse s’éloigne de la publicité traditionnelle et s’oriente vers la création d’engagements de marque qui sont plus expérientiels et palpitants tout en étant moins intrusifs que ce que nous voyons actuellement avec la publicité numérique.

Metaverse

Avant même que Facebook n’annonce sa décision de changer sa dénomination sociale officielle en, et donc de se concentrer davantage sur le Metaverse, celui-ci était un prétendant au titre de premier terme tendance en 2021. Cependant, après l’annonce globale, les recherches pour Metaverse (et tous les termes connexes) ont augmenté à un niveau totalement inimaginable. Parmi ces termes, le marketing de Metaverse s’est également hissé assez rapidement au sommet.

Outre le changement d’image de Facebook, cela nous rappelle une fois de plus que les marques doivent agir rapidement afin de tirer parti du potentiel du Metaverse, car les progrès technologiques en matière de matériel, de logiciels et de connectivité rendent les interactions humaines et les expériences immersives plus crédibles qu’on ne le pensait. Cette évolution, ainsi que les changements de comportement et notre dépendance rapidement accrue aux appareils et formes numériques dans notre vie quotidienne, provoqués par la pandémie, ont ouvert la porte à une pléthore de possibilités d’engagement.

Sur un plan métaphysique, le métavers peut être considéré comme la prochaine étape de l’évolution numérique de l’internet d’aujourd’hui, tout comme l’internet et la technologie mobile l’ont été au cours des trois dernières décennies.

À l’ère du numérique, les anciennes stratégies de marketing en ligne et hors ligne, telles que les magasins phares, les énormes panneaux d’affichage et autres normes conventionnelles, deviennent très rapidement obsolètes. Tout, des publicités contextuelles aux influenceurs Instagram en passant par les plateformes telles que Fortnite, Twitch, Roblox et TikTok, gagne en popularité auprès des personnes de tous âges, qu’elles soient très âgées ou très, très jeunes.

L’expression « dans la vraie vie » a pris une toute nouvelle pertinence pour ceux qui tentent d’établir un lien avec la nouvelle génération de consommateurs d’aujourd’hui. Le marketing numérique actuel n’est tout simplement plus suffisant. Les stratégies de marketing doivent être fascinantes, significatives et immersives pour être considérées comme un succès. Et c’est exactement la raison pour laquelle le métavers est pratiquement assuré d’y parvenir pour les entreprises de toutes sortes dans un avenir pas si lointain.

Les opportunités du marketing metaverse

Même si le metaverse existe depuis un certain temps (et que certaines marques ont même expérimenté le marketing metaverse), les règles du marketing classique pour la plupart des marques restent encore à définir. Avec l’apparition de nouvelles technologies presque tous les jours, tirer le meilleur parti du marketing metaverse en créant les plans marketing parfaits est encore un peu flou. Définir ces règles et mettre en place les bonnes stratégies pourrait bien être la clé qui permettra à une marque de passer au niveau supérieur dans le métavers. Voici quelques stratégies qui sont déjà mises en œuvre par certaines marques.

Rendre les lieux virtuels disponibles et accessibles

Certains des premiers sites web créés ont réussi à faire passer leur marque et leur activité au niveau supérieur en étant simplement les premiers sur le marché. Les marques se voient aujourd’hui offrir la même opportunité, mais à une échelle bien plus grande. Grâce à la technologie de la réalité virtuelle 3D, les marques ont désormais la possibilité de créer des lieux, des univers et des sites virtuels totalement immersifs et interactifs à partir de rien. Les marques peuvent immédiatement en tirer parti dans le métavers pour créer des lieux, des mondes et des espaces virtuels dans lesquels organiser des événements et des expériences.

Les marques peuvent également collaborer avec des mondes virtuels établis pour y organiser des événements, comme Gucci et Coca-Cola dans Roblox et Decentraland, respectivement. Fortnite ajoute aussi souvent de nouvelles régions à la carte en collaboration avec des marques telles que Marvel et Disney. Bien qu’il s’agisse déjà d’un travail en cours, la pandémie a massivement stimulé la création d’espaces et de lieux virtuels pour accueillir les événements qui ont dû être annulés et le nombre de visiteurs attendus. Les utilisateurs rassemblés en masse ont pu voir des contenus 3D inédits et vivre des événements auxquels ils n’avaient jamais assisté auparavant.

Simplifier la propriété virtuelle

Dans un monde où les gens passent un temps considérable chaque jour en ligne, nous avons commencé à accorder une plus grande valeur aux actifs numériques et à la vitrine d’acquisition des droits de propriété virtuelle. Les jetons non fongibles (NFT) sont la forme la plus répandue de propriété virtuelle car ils permettent aux particuliers, aux entreprises et aux créateurs de posséder ces actifs virtuels et de les transférer à volonté avec d’autres entités virtuelles.

Des éditions limitées de NFT ont été publiées par certaines entreprises (avec leurs autres collections). Parmi ces entreprises figurent de grands noms tels que Microsoft, Nike, Taco Bell, Coca-Cola, Pringles et McDonald. NBA Top Shot a réussi à gagner plus de 700 millions d’Euros après avoir sorti des NFT en édition limitée. Malgré les avantages et les gains financiers évidents, de nombreuses marques n’ont pas été en mesure d’atteindre le même niveau de succès car la plupart ne savent pas comment s’y prendre. La bonne nouvelle est que les solutions open source permettront aux marques de commencer à construire leurs NFT en quelques jours, mais aussi de les lancer le plus rapidement possible.

Tirer parti des demandes actuelles et futures

Les gens sont prêts à payer beaucoup d’argent pour des possessions virtuelles, notamment tout ce qui concerne les accessoires pour le jeu, la propriété virtuelle et même la mode. La plupart des utilisateurs sont prêts à payer à peu près n’importe quel montant pour donner à leur avatar un aspect unique et lui conférer des capacités spéciales dans les jeux et les applications sociales, tout comme ils le feraient dans le monde réel, car les jeux et les applications sociales favorisent la créativité et les variations de conception.

La création de nouvelles méthodes d’interaction sociale et d’articles à porter dans les jeux offre le potentiel le plus direct pour la plupart des marques. Les partenariats avec des jeux tels que Fortnite, Roblox et League of Legends ont ouvert les perspectives les plus prometteuses. Ils travailleront en étroite collaboration avec les consommateurs et les spécialistes du marketing pour développer quelque chose qui apporte une valeur ajoutée au gameplay (sur une progression naturelle) sur leurs plateformes (comme ce fut le cas lorsque Fornite a décidé de s’associer à la grande maison de couture Balenciaga. Sur les plateformes dotées de marchés ouverts, comme Animal Crossing, Skater XL et même Les Sims, les utilisateurs pourront créer des skins personnalisés pour leurs personnages en ligne. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) ont créé de nouveaux moyens d’intégrer la mode dans le monde virtuel. Et comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont pratiquement supprimé les limites de la mode dans le monde réel, son champ d’action ne connaîtra absolument aucune limite. La mode virtuelle a la capacité d’affecter la mode du monde réel et vice versa. Cela signifie qu’en se concentrant sur les technologies de RA et de RV, les marques de mode peuvent en tirer un profit considérable.

Redéfinir le monde réel et le divertissement virtuel

De plus en plus, la distinction entre les interactions réelles et virtuelles s’estompe, ce qui donne lieu à de nouveaux types de divertissement et d’expériences immersives en réalité virtuelle. Ces nouvelles expériences sont souvent participatives et partagées par un groupe de personnes de nos jours. Le résultat de tout cela est le transfert du comportement de la vie réelle à toutes sortes de plateformes numériques et la création d’une réalité absolument nouvelle.

De plus en plus d’entreprises expérimentent des événements en direct dans cet espace. Pour la première du film Without Remorse, Amazon Prime a créé une expérience de jeu en direct (une première mondiale). L’événement a été diffusé en direct sur Twitch. L’événement a été mis en place comme une production scénique, avec une interactivité semblable à celle d’un jeu, a eu l’effet d’une publicité et a été diffusé comme l’aurait été un événement sportif.

Actuellement, la manière la plus fréquente de vivre ces expériences est la RA mobile, mais les nouvelles lunettes de Snapchat constituent une avancée majeure. Contrairement aux tentatives précédentes, ces lentilles superposent la RA directement sur la surface de la scène à travers les lentilles, plutôt que de compléter rétroactivement le film. Snapchat a également annoncé des lentilles connectées, qui vous permettent de partager votre expérience de la RA avec quelqu’un d’autre qui utilise un appareil similaire, apportant ainsi un sens de la réalité au monde numérique.

Créer une présence de la marque partout

La meilleure et la plus importante leçon que les marques et les détaillants du monde entier ont tirée de la pandémie est que la création de votre présence numérique ne peut plus être ignorée. Après que la pandémie ait provoqué l’arrêt des activités dans le monde entier, les commerçants se sont empressés de créer des versions numériques de leurs entreprises, car les versions réelles n’étaient plus accessibles. Si les clients ne peuvent pas vous rendre visite physiquement, vous devez leur faire vivre l’expérience 3D de votre marque.

Les géants de la mode ont créé une toute nouvelle façon de dialoguer avec les clients et les acheteurs. L’expérience immersive elle-même comprenait tout ce qu’un client avait besoin de savoir, y compris les textures, la coupe et le style de chaque article, pour l’aider à faciliter son expérience d’achat.

Tirer parti de l’étendue du métavers

Que ce soit par le biais des technologies futures ou avec vos appareils actuels, le Metaverse sera partout et pourra être consulté de n’importe où. À ce stade, même une petite marque a la possibilité de se faire un nom dans le Metaverse, mais surtout d’étendre sa présence partout. De plus en plus de marques s’en rendent compte et prennent des mesures pour tirer parti de tout ce que le Metaverse a à offrir.

Ce qu’il faut garder à l’esprit avec le marketing du Metaverse

Le Metaverse est l’avenir, cela ne fait aucun doute. Les particuliers et les entreprises peuvent s’attendre à ce que les technologies se développent rapidement, apportant avec elles des opportunités inimaginables. Cependant, même s’il est prévu qu’il soit facile, le marketing dans le métavers va comporter son propre lot de défis. Apprendre à connaître ces défis et trouver des moyens productifs de les relever peut faire la différence entre la réussite et l’échec d’une entreprise. Voici quelques-unes des difficultés qui pourraient s’avérer être une pierre d’achoppement pour certaines marques.

Accessibilité facile

La plupart des experts s’accordent à dire que le métavers sera facilement accessible par tout un chacun dans un avenir pas si lointain. Cependant, ce moment n’est pas encore arrivé. L’accessibilité y est actuellement un problème en raison des contraintes technologiques de l’environnement. La plupart des gens n’ont pas accès à l’équipement nécessaire pour apprécier pleinement le métavers ; cela inclut des ordinateurs haut de gamme et des lentilles de réalité virtuelle. Cela limite considérablement le potentiel des marques pour leur activité, rendant plus difficile la réalisation de campagnes de marketing de masse.

Une intégration sans faille

En traversant le métavers, les marques doivent faire preuve de prudence. Pour que les joueurs restent fidèles à la marque, une intégration transparente est essentielle. La technologie est relativement nouvelle, ce qui signifie que les spécialistes du marketing devront trouver leur place dans le métavers, sans laisser personne de côté. S’assurer que les placements de marque sont soigneusement réfléchis et semblent naturels et bien intégrés dans le métavers peut changer la donne pour les entreprises.

Intégrité de la marque

Le metaverse est ouvert à tous, ce qui signifie que les marques doivent faire preuve de prudence pour préserver leur réputation. Plus les gens ont de contrôle sur le site, plus une marque risque d’être associée à un contenu problématique. Il y a aussi le risque que les utilisateurs détournent les installations. C’est pourquoi les méthodes de marketing de la marque doivent être fluides, réfléchies et précises afin que les utilisateurs se sentent à l’aise et aient envie de se connecter.

La sécurité des données

Dans le métavers, la question de la sécurité et de la confidentialité des données doit être réglée en priorité. Les nouvelles technologies nécessitent des mesures de sécurité plus avancées, ce qui signifie qu’il faut développer de nouvelles mesures de protection des données là où il n’en existait pas auparavant. Les concepts actuels, comme la vérification personnelle, pourraient ne plus suffire. En effet, plus les utilisateurs partagent de données personnelles, plus ils sont enclins aux piratages de sécurité.

Concepts clairs

Il existe également de nombreuses idées fausses sur le métavers qu’il convient de dissiper. Pour l’instant, la plupart des concepts sont perçus par le grand public comme des jeux d’enfants de base. Comme tout le monde ne comprend pas l’importance des métavers, les entreprises peuvent se retrouver dans l’incapacité de développer une présence parce que personne n’est intéressé.

Conclusion

Metaverse et le marketing metaverse ont été deux des principales tendances sur Twitter cette année. Les plus grandes chaînes de médias couvrent ces sujets presque en permanence. Des chefs d’entreprise du monde entier ont déjà commencé à utiliser metaverse dans leur profil. Cela montre bien que son influence et toutes les technologies qui y sont liées se développent à un rythme totalement imprévisible.

L’ère du Metaverse (celle qui remplacera ou transformera l’internet tel que nous le connaissons) ne viendra peut-être pas aussi vite que nous l’espérons, mais il ne fait aucun doute qu’elle arrivera bientôt. Les plus grandes entreprises du monde travaillent sur des technologies et des dispositifs qui donneront une forme concrète au métavers. Le moment est venu d’établir des lignes directrices qui définiront la manière dont nous opérerons dans le Metaverse.

C’est également le moment idéal pour les marques de commencer à penser à leur avenir et à la manière dont elles commercialiseront leur activité pour suivre l’évolution constante du paysage numérique. Le marketing dans le métavers donnera aux marques l’occasion de découvrir ce que veulent leurs consommateurs et de le leur fournir avant leurs concurrents. Bien sûr, il y a encore quelques défis à relever. Car si ces défis ne sont pas relevés, les utilisateurs ne feront pas confiance à ce nouvel espace virtuel et ne se sentiront pas suffisamment à l’aise pour y interagir. Mais une fois ces problèmes résolus, les utilisateurs verront que le Metaverse (et le tout nouveau monde qu’il offre) présente un grand potentiel. En bref, le métavers est prêt à connaître une formidable expansion, grâce aux avancées technologiques et à la volonté de l’humanité de passer dans le monde numérique. Ainsi, établir la présence d’une marque dès maintenant pourrait être la meilleure chose à faire pour une entreprise.

A voir: Metaverse Maketing : à savoir

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