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Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs peut améliorer ta marque (et ton budget)

Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs peut améliorer ta marque (et ton budget)
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Les influenceurs sociaux inondent l’univers numérique – et pour une bonne raison. Les influenceurs, qu’il s’agisse de micro-influenceurs, de macro-influenceurs ou de célébrités, sont l’une des tendances les plus puissantes des médias sociaux (surtout sur Instagram), car ils sont capables d’attirer l’attention du public et d’ajouter cette dose d’authenticité tant attendue au contenu de la marque.

L’idée derrière cette tactique de marketing est simple : les influenceurs construisent une base de followers fidèles qui leur font confiance bien plus que les entreprises, les marques et les sociétés. C’est exactement ce qui rend le marketing d’influence si productif et capable de rapporter autant que les entreprises. 6,50 € pour chaque dollar dépensé.

Cependant, il existe des différences substantielles entre les leaders d’opinion numériques qui nous obligent à les diviser en différentes catégories : les micro-influenceurs et les macro-influenceurs. Dans ce billet, nous voulons nous concentrer sur le travail avec les micro-influenceurs et expliquer comment ils peuvent aider ta marque avec un petit budget.

Micro-Influenceur : Définition et statistiques

Qui sont les micro-influenceurs ? Ce sont des leaders d’opinion numériques qui construisent une audience allant de 1 000 à 50 mille followers. Les chiffres ne sont pas gravés dans le marbre car certains spécialistes du marketing pensent que les micro-influenceurs peuvent aller jusqu’à 100 mille fans, tandis que d’autres pensent que 30 mille sont la limite.

Mais le fait est que les micro-influenceurs sont des experts sur un sujet spécifique dont le public est fidèle et engagé. Contrairement à leurs homologues macro, qui peuvent atteindre des centaines de milliers de personnes, les micro-influenceurs s’adressent à moins de personnes mais génèrent de meilleurs résultats.

De plus, les micro-influenceurs avec moins de 100 000 followers sont responsables de la majorité des publications sur la plateforme, ce qui signifie qu’il y a certainement un mirco-influenceur dans ta niche avec qui collaborer.

Selon une étude, les micro-influenceurs délivrent sept fois plus d’engagement sur Instagram que leurs collègues plus populaires. De nombreux autres rapports confirment la puissance de cette tactique de marketing :

  • 70% des adolescents font plus confiance aux influenceurs sociaux qu’aux célébrités traditionnelles.
  • 40% des consommateurs ont acheté des produits sur la base de recommandations provenant d’influenceurs sociaux.
  • Les micro-influenceurs sont capables de générer un engagement 60% plus important que les autres campagnes de marketing car ils créent des un lien plus fort avec leurs adeptes.

Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui rend les micro-influenceurs si efficaces ?

Eh bien, le secret réside dans le fait que ce sont des professionnels dévoués qui créent du contenu authentique et digne de confiance. C’est la source de leur pouvoir, mais nous analyserons les avantages de travailler avec des micro-influenceurs dans le prochain chapitre.

Avantages du marketing des micro-influenceurs

Comme nous l’avons déjà mentionné, les campagnes de micro-influenceurs peuvent presque garantir des résultats incroyables. Tu peux t’attendre à ce que beaucoup de bonnes choses se produisent pendant ta coopération avec les micro-influenceurs, notamment les avantages suivants :

  • Abordabilité: Tout d’abord, les micro-influenceurs représentent une solution marketing abordable. Un rapport révèle que 97% des influenceurs ne facturent pas plus que 500 € par post, tandis que la grande majorité ne demande pas plus de 250 €.
  • Sensibilisation: C’est un domaine dans lequel les endosseurs de célébrités sont plus performants que les micro-influenceurs, mais il n’en reste pas moins que ces derniers t’accordent une exposition au bon public. Les micro-influenceurs peuvent t’aider à entrer en contact avec des prospects vérifiés plutôt qu’avec des publics non pertinents.
  • Authenticité: Greg Monroe, un CMO chez Écritures australiennes, dit que les gens font confiance aux influenceurs qui ne sont pas des célébrités parce qu’ils ont l’air authentique et créent du contenu qui semble réel et crédible.
  • Accessibilité: Il est souvent difficile d’atteindre les célébrités, mais ce problème n’existe pas avec les micro-influenceurs. Ils communiquent clairement et ouvertement et tu peux joindre la plupart d’entre eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Engagement: Tu as probablement compris maintenant que l’engagement est le plus grand avantage du marketing des micro-influenceurs. Leurs fans sont très fidèles et prêts à tester de nouveaux produits ou services sur la base de recommandations bien ficelées.

7 conseils pour t’aider à lancer une meilleure campagne de micro-influenceurs

Maintenant que tu connais le contexte du marketing des micro-influenceurs, il est temps de te concentrer sur les conseils et tactiques pratiques qui peuvent améliorer ta campagne. Mais avant de te précipiter, nous te recommandons de concevoir un plan d’activités, qui te permettra de suivre plus facilement chaque étape en temps réel.

Tu n’as pas besoin de plus qu’un simple mécanisme en cinq étapes pour couvrir tous les aspects de l’histoire :

  • Fais un plan: Comprends les objectifs et détermine tes indicateurs clés de performance.
  • Trouve la bonne personne: Essaie d’identifier un influenceur qui correspond au style et à la vision de ta marque.
  • Contacte ton micro-influenceur: Assure-toi de suivre et d’entrer en contact avec cette personne.
  • Passe un accord: C’est un processus technique où tu dois discuter de questions telles que les objectifs de la campagne, la conformité, la rémunération, etc.
  • Suivre les résultats: Mesure les résultats en fonction des indicateurs clés de performance prévus.

Voilà à quoi ressemblent les campagnes de micro-influenceurs en général, mais il y a beaucoup d’autres détails à prendre en compte ici. Le plus important est d’aider les micro-influenceurs à créer du contenu de haute qualité en ton nom, tu dois donc prêter attention à ce processus en particulier. Pour cette raison, nous avons préparé une liste de sept conseils qui peuvent rendre les campagnes de micro-influenceurs beaucoup plus productives. Allons les consulter !

1. Crée des hashtags spécifiques à la campagne

Les utilisateurs de médias sociaux publient des tonnes de contenu au quotidien, tu as donc besoin d’un outil qui aide tes posts à se démarquer des autres. Cet outil se présente sous la forme de hashtags, un élément que les influenceurs doivent utiliser pour promouvoir ta marque. Chaque campagne de micro-influenceurs mérite sa propre stratégie de hashtags.

Exemple de campagne de micro-influenceurs

Jake Hudson, un spécialiste du marketing numérique chez Brill Assignment, explique qu’une solution courante consiste à jouer avec le nom de la marque et à concevoir des hashtags qui révèlent clairement que c’est de ton entreprise que les influenceurs parlent : « Une telle tactique permet non seulement de distinguer ton contenu de la foule des autres posts, mais aussi d’améliorer la découvrabilité des annonces des influenceurs. »

2. Publie des avis sur les produits

Certains marketeurs affirment que le concept des avis sur les produits est vieux et obsolète, mais nous sommes fermement convaincus que les micro-influenceurs sont capables de créer du contenu qui fait la promotion des produits sans avoir l’air trop insistants ou vendeurs. Après tout, ce sont des professionnels qui savent comment créer des posts authentiques sur les médias sociaux.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la caractéristique clé doit être l’honnêteté. Un influenceur choisi doit être capable de créer un contenu direct, franc et digne de confiance. Cela signifie qu’il ne doit jamais manipuler ses followers, car cela mettrait en danger les deux parties : ton entreprise perdrait sa crédibilité, tandis que les influenceurs compromettraient leur propre réputation.

3. Utilise le pouvoir du storytelling

Le storytelling doit être une partie importante de ton plan micro-influenceur car il évoque des émotions et aide les gens à se familiariser avec ta marque. Les commentaires sur les produits sont bien, mais parfois tu dois aussi te concentrer sur d’autres sujets. aspects de l’entreprise et engage des influenceurs qui peuvent expliquer ce qui différencie ton entreprise des autres entreprises du même créneau. Laisse les influenceurs créer une histoire sur les valeurs et les croyances de l’entreprise – c’est un excellent moyen d’approcher le public cible et de gagner sa confiance.

4. Crée un réseau de micro-influenceurs

La rentabilité est l’un des plus grands avantages du marketing des micro-influenceurs, qui te donne la possibilité de construire un réseau d’endosseurs qui peuvent promouvoir tes produits simultanément. Qu’est-ce que nous entendons par là ?

Eh bien, l’idée est simple : la grande majorité des micro-influenceurs ne facturent pas plus de 250 dollars par post, tu peux donc engager plusieurs leaders d’opinion en même temps. Ce n’est pas un gros investissement, mais cela peut faire des miracles pour ton entreprise.

Tout d’abord, ils auront un impact sur leurs publics cibles et stimuleront l’engagement. Ensuite, la synergie entre tous ces influenceurs te donnera une exposition supplémentaire et maximisera la portée de ta campagne.

5. Laisse-les publier du contenu sur plusieurs plateformes.

Lorsque tu travailles avec des endosseurs de célébrités, tu dois payer très cher pour un seul post qui est mis en ligne sur un seul réseau. Par exemple, ils feront la promotion de la marque sur Instagram ou Facebook exclusivement.

Selon les analystes marketing de Assignmentmasters, micro-influenceurs publie du contenu différemment : « Ils combinent généralement toutes les plateformes et mentionnent une marque en utilisant plusieurs canaux : Instagram, Facebook, YouTube, blog, etc. Ce type de fonctionnement permet de ne pas avoir à dépenser plus d’argent, alors que les chiffres continuent néanmoins d’augmenter. »

6. Encourage l’UGC

Parfois, tu n’as même pas besoin d’engager des influenceurs professionnels pour commercialiser ta marque. Au lieu de cela, tu peux encourager le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et laisser tes vrais fans faire tout le travail. De cette façon, tu donnes aux adeptes le pouvoir d’exprimer leur inspiration et leur créativité, tandis qu’ils ont aussi la notion d’accomplissement et de reconnaissance.

Loeffler Randall fait un excellent travail en transformant ses clients réguliers en micro-influenceurs. La marque construit une large base de créatrices d’UGC en invitant des dames ayant « un style personnel remarquable et un œil vif pour le design et l’originalité » à rejoindre leur équipe d’endosseurs. C’est une solution gagnant-gagnant car Loeffler Randall développe son activité grâce au marketing des micro-influenceurs, tandis que ses endosseurs bénéficient d’un énorme regain de popularité.

7. Ne fuis pas les posts sponsorisés

L’intérêt du marketing des micro-influenceurs est d’atteindre un public très spécifique qui a le plus grand potentiel de conversion. Cependant, cela ne doit pas t’empêcher de demander aux influenceurs de publier du contenu sponsorisé lorsque tu remarques l’opportunité de faire une plus grande percée. En faisant cela, ils peuvent toucher encore plus de fans sans mettre en péril leur autorité professionnelle, notamment parce qu’il est facile de cibler le public sosie sur les médias sociaux.

Campagnes de micro-influenceurs

Les campagnes d’influenceurs sont devenues une force majeure dans l’univers du marketing numérique au cours des dernières années. Les influenceurs sociaux aident les marques à sensibiliser, à renforcer la confiance et à susciter l’engagement, mais certains leaders d’opinion le font mieux que d’autres.

Les micro-influenceurs sont une solution bien meilleure et plus abordable pour les marketeurs qui veulent encourager les clients potentiels à s’engager. Tu peux travailler avec des micro-influenceurs même avec un budget minime et t’attendre à ce qu’ils donnent les résultats prévus.

Dans ce billet, nous avons expliqué comment travailler avec des micro-influenceurs, discuté des avantages de ce format marketing et montré sept conseils à utiliser lorsque tu travailles avec des mini-célébrités.

Garde nos suggestions à l’esprit et n’hésite pas à écrire un commentaire si tu as des questions à poser sur ce sujet passionnant – nous serons heureux de te répondre !

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