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Si tu veux te démarquer sur Instagram, il est essentiel de connaître les éléments constitutifs d’un bon post Instagram.

C’est parce que, en 2022, les utilisateurs d’Instagram ne se contenteront de rien de moins que le meilleur contenu possible.

Comme de plus en plus de marques s’engagent à donner aux publics ce qu’ils veulent, il n’est pas étonnant que les utilisateurs soient de plus en plus pointilleux sur le contenu qu’ils consommeront.

Alors, réfléchis-y ; d’après toi, qu’est-ce qui fait un bon post Instagram ? Un design épuré et moderne ? Des photos professionnelles ? Une obsession à suivre des tendances spécifiques ?

En 2022, la réponse est non.

En 2022, les utilisateurs ont soif de personnalisation, de relatabilité et de valeur exceptionnelle – ainsi que de quelques autres caractéristiques.

Si tu te demandes comment captiver l’attention de ton public sur Instagram à chaque publication, tu es au bon endroit.

Dans cet article, nous te révélons les 11 principaux piliers d’un bon post Instagram en 2022.

Pilier 1 : Valeur, valeur, valeur

Le premier pilier est que si cela n’apporte pas de valeur ajoutée, ne le publie pas.

Quand il s’agit d’Instagram, partager de la valeur est crucial. C’est ce qui permet aux audiences de rester curieuses, engagées et de revenir pour en savoir plus.

Lorsque tu réfléchis au type de valeur que tu dois inclure dans ton post, demande-toi :

Quelle est la chose la plus importante que mon public peut emporter avec lui et qui sera bénéfique pour sa vie ?

Peux-tu leur apprendre quelque chose qu’ils ont toujours voulu savoir ? Peux-tu résoudre un point douloureux commun à ton public ? Peux-tu leur remettre un guide, un ebook ou un outil qu’ils peuvent utiliser pour améliorer quelque chose qui leur tient à cœur ?

Par exemple, si tu jettes un coup d’œil à Application de trading d’actions profils Robinhood et Webullglobal, tu remarqueras que Robinhood a beaucoup plus de followers.

Pourquoi penses-tu que c’est le cas ?

La réponse réside dans la valeur intrinsèque que Robinhood véhicule.

Si tu fais attention à Robin des BoisLes posts de Robinhood sont très axés sur l’enseignement aux utilisateurs de conseils de trading clés qu’ils sont impatients de connaître :

exemple de post Instagram qui apporte de la valeur par Robinhood

(Source d’image)

Au revers de la médaille, WebullglobalLes messages de l’entreprise sont plus promotionnels et n’apportent donc pas autant de valeur à leur public :

Exemple de bons posts Instagram qui apportent de la valeur par Webullglobal.

(Source d’image)

En résumé ? Se concentrer sur l’apport de valeur par rapport à une promotion excessive est la composante la plus importante d’un bon post Instagram.

Pilier 2 : Personnalisation

Le deuxième aspect clé d’un bon post Instagram est le suivant. personnaliser le contenu en tenant compte de ton public.

Ton public n’est pas intéressé par le fait d’entendre tout le temps à quel point tu es génial – ou pourquoi il devrait acheter chez toi. Ton public veut savoir que tu es attentif à ses besoins, que tu le vois et que tu te soucies de ce qu’il veut.

La personnalisation, c’est :

  • Affiner ton message, afin qu’il s’aligne sur le style de communication préféré de ton public.
  • Couvrir les sujets qui intéressent le plus ton public
  • Utiliser les données pour améliorer l’expérience des utilisateurs
  • Créer du contenu que ton public a demandé

Pilier 3 : Relatabilité

Si créer des liens significatifs avec ton public est important pour toi, alors tu vas adorer être témoin du pouvoir de la relatabilité.

Lorsque tes posts Instagram sont relatables, non seulement tu te connectes mieux avec ton public, mais tu humanises aussi ta marque de manière profonde.

Comment ?

Parce que lorsque tu es racontable, ton message est authentique, honnête et transparent. Tu n’es plus seulement un logo, un produit ou une vitrine – tu es une personne vivante, qui respire.

Pour insuffler de la relatabilité dans tes messages, suis ces conseils :

  • Aborde des sujets qui intéressent ton public ou dont il parle actuellement.
  • Souligne les idées, les solutions ou les points de leadership intellectuel pour lesquels ton public a déjà montré un intérêt.
  • Demande à ton public ce à quoi il pense ou ce qu’il vit actuellement
  • Exprime ta frustration face aux points de douleur courants de ton public et propose des solutions pour chacun d’entre eux.

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Pilier 4 : Intentionnalité

Poster pour le plaisir de poster est une stratégie inefficace et une mauvaise utilisation du temps de l’entreprise.

Pour vraiment te démarquer sur Instagram, engage-toi à être intentionnel avec chaque post que tu crées.

Lorsque tu planifies tes posts, pose-toi des questions comme :

  • Pourquoi devrions-nous poster ceci ?
  • Quel est l’objectif de ce post ?
  • Pourquoi ce post est-il important pour notre marque et notre public ?
  • Que voulons-nous que notre public fasse après avoir lu ce post et pourquoi ?
  • Ce post sera-t-il bénéfique pour notre public ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
  • Quels objectifs avons-nous pour ce post, et comment pouvons-nous les atteindre ?

Pilier 5 : Inspirant

Le cinquième pilier d’un bon post Instagram est d’inspirer ton public avec un leadership de pensée ou un contenu positif.

Tes posts Instagram en 2022 doivent être remplis de contenu que tes followers se sentent bien de voir sur leur feed.

Par exemple, dans un monde où tout le monde compare ses vies sociales et ses valeur nette aux célébrités et aux influenceurs fortunés, @TheFinancialDiet a créé un espace sûr et accueillant sur sa page Instagram :

Ce qui fait un bon post Instagram : Contenu d'inspiration par thefinancialdiet.

(Source d’image)

Si tu regardes de près son contenu, tu remarqueras qu’il est édifiant et encourageant, ce qui en dit long pour une entreprise de finance. Parler de l’argent d’une manière inspirante rend non seulement @TheFinancialDiet plus accessible, mais cela permet aussi aux utilisateurs de prendre des décisions financières intelligentes sans se sentir dépassés.

En d’autres termes, le contenu de leadership éclairé peut nous donner les moyens de prendre des mesures inspirées tout en poussant doucement à la conversion.

Pilier 6 : Accessibilité

Si tu souhaites toucher un public plus large, il est crucial de t’assurer que tes posts Instagram sont accessibles.

Voici quelques conseils rapides à garder en tête pour rendre ton contenu plus accessible :

1. Pense à la censure

Avant de poster quoi que ce soit, vérifie qu’il ne contient pas de contenu sensible qui pourrait être bloqué par technologie de contrôle parental ou censuré par Instagram.

2. Prends en compte les malentendants et les malvoyants.

Assure-toi que tes posts sont accessibles aux malentendants et aux malvoyants en ajoutant des sous-titres codés et du son pour narrer chaque post. Tu peux aussi inclure une transcription, une description audio, des descriptions d’images et du texte alt pour améliorer encore plus l’accessibilité.

3. Considère tes graphiques et tes visuels

Garde tes posts accessibles en t’assurant que tes visuels sont propres et faciles à comprendre. Par exemple, utilise les emojis avec parcimonie au cas où tu aurais des membres de ton public qui utilisent des lecteurs d’écran. Il est également important de rester à l’écart de toute police distrayante ou fantaisiste qui pourrait nuire à la lisibilité de tes posts.

Pilier 7 : Engagement

Un bon contenu ne consiste pas à poster puis à s’en aller. Il s’agit de créer un environnement qui suscite la conversation et l’engagement – un environnement qui crée des relations et une communauté.

Lorsque tu planifies tes posts, demande-toi toujours :

  • Comment faire pour que notre public réagisse à ce post ?
  • Pourquoi la réponse de notre public est-elle importante ?
  • Quel type d’engagement devons-nous attendre de ce post, et pourquoi ?
  • Qu’est-ce que notre public a à gagner en s’engageant dans notre post ?
  • Quels types de questions devrions-nous poser à notre public ?
  • Comment voulons-nous répondre à notre public dans la section des commentaires ?

Par exemple, créer des concours et des défis est un moyen efficace de créer des posts partageables qui encouragent un fort engagement de l’audience.

Une autre façon d’encourager l’engagement est d’insuffler des jeux dans tes posts, comme par exemple lead scoring La plateforme Breadcrumbs le fait, ici :

un post Instagram de Breadcrumbs qui crée plus d'engagement

(Source d’image)

Et enfin, tu peux aussi rester simple avec un appel à l’action comme « Qu’en penses-tu ? Fais-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. »

Logo Kicksta

Pilier 8 : Honorer l’algorithme

Le huitième pilier le plus important d’un bon post Instagram est d’honorer l’algorithme et de l’utiliser en ta faveur.

Pour profiter au mieux de cette astuce, assure-toi d’intégrer la recherche sur les algorithmes dans tes tâches marketing. De cette façon, tu seras toujours au courant si quelque chose change.

Par exemple, l’algorithme actuel d’Instagram favorise les créateurs qui publient des bobines.

Les Reels offrent une meilleure visibilité et boostent la partageabilité, ce qui en fait un excellent complément à ton contenu Instagram.

Par exemple, ce moulinet posté par la société Marques de tailleur a plus de 10 000 lectures. Les vidéos informatives de courte durée comme celles-ci ont beaucoup plus de chances d’attirer l’attention et de « suivre » les nouveaux utilisateurs que le contenu statique traditionnel. Ce n’est pas seulement parce que ce type de contenu est plus attrayant, mais aussi parce que les bobines sont davantage mises en avant sur la plateforme, à la fois dans le flux principal et sur la page des bobines.

Pilier 9 : Visuels de soutien

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des visuels, concentre-toi sur l’utilisation de ceux qui soutiennent ta narration et captent l’attention de ton public.

Par exemple, si tu prévois un post sur le lancement de ton dernier produit, pense à inclure une vidéo qui montre ta nouvelle gamme de produits. Ou bien, pense à utiliser une vidéo pratique pour montrer comment utiliser tes nouveaux produits. Ou encore, va plus loin en créant une bobine mettant en scène cinq clients heureux qui ont essayé tes nouveaux produits et qui en parlent avec enthousiasme.

Pour t’assurer que tes visuels restent toujours fidèles à la marque, pense à utiliser une éditeur de photos comme Picsart. Si tu as besoin d’un éditeur plus robuste, consulte Adobe Lightroom. Tu peux aussi trouver des images et des graphiques professionnels sur des sites comme Canva et Pexels.

Pour plus d’informations sur les outils de contenu Instagram que tu devrais utiliser pour dynamiser ton Instagram, consulte notre guide ici.

Pilier 10 : Potentiel de réutilisation

Le meilleur contenu Instagram est celui que tu peux réutiliser pour d’autres campagnes et canaux de médias sociaux.

Le marketing de contenu peut être absolument épuisant lorsque tu es toujours en train de créer du tout nouveau contenu. En d’autres termes, pourquoi créer une fois et s’en aller quand tu peux utiliser ce contenu dix fois de suite ?

Lorsque tu planifies ton contenu Instagram, demande-toi toujours :

  • Pouvons-nous utiliser les visuels de ce post ailleurs ?
  • Pouvons-nous réutiliser cet article pour l’utiliser dans des Stories ou des vidéos ?
  • Pouvons-nous diviser cet article en une série ?
  • Peut-on partager le texte ou le message de ce post ailleurs ?
  • De quelles autres façons pouvons-nous produire ce contenu ?
  • De quelles manières spécifiques pouvons-nous réutiliser cet article ?

Pilier 11 : N’oublie pas ta bio

Et enfin, n’oublie pas d’utiliser ta bio aussi.

Si perfectionner tes posts est essentiel, il est tout aussi important de créer une bio qui vend.

Pourquoi ?

Après que ton public a digéré un post, il peut décider de visiter ton profil pour en savoir plus sur ce que tu fais et pour consulter tes autres posts.

En t’assurant que ta bio Instagram reflète ce que tu fais, pourquoi tu le fais et qui tu peux aider, tu peux encourager plus de membres de ton audience à agir et à se rapprocher de la conversion.

Si tu as besoin d’inspiration pour ta bio, nous avons plus de 1 050+ exemples que tu peux consulter ici.

Récapitulation

Avec d’innombrables marques qui s’engagent à donner aux audiences ce qu’elles veulent, les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs quant au type de contenu qu’ils vont consommer.

C’est pourquoi il est essentiel de connaître les éléments constitutifs d’un bon post Instagram pour se démarquer sur Instagram.

En te concentrant sur les 11 piliers que nous avons partagés aujourd’hui, tu seras sur la bonne voie pour captiver les audiences et offrir une énorme valeur sur Instagram.

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Bio de l’auteur

Portrait de Vikas Kalwani

Vikas Kalwani est un spécialiste du marketing de croissance axé sur les produits et un spécialiste du marketing B2B compétent en SEO, marketing de contenu et marketing des médias sociaux. Il gère les partenariats chez uSERP et est un mentor chez 500 Global.