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L’impact de la convergence numérique sur les données démographiques des consommateurs

L’impact de la convergence numérique sur les données démographiques des consommateurs
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Dans ce blog, nous discuterons des prédictions d’IDC concernant le consommateur du futur, ainsi que des raisons pour lesquelles les entreprises doivent adhérer à ces tendances changeantes pour s’assurer qu’elles sont capables de répondre aux besoins des masses.

La propagation de COVID-19 a contribué à combler le fossé numérique entre les groupes d’âge. D’une part, elle a contraint les clients de la génération argentée (ceux qui ont plus de 55 ans) à adopter la technologie comme leur principal mode d’accès à l’information, aux soins de santé, y compris à la consommation. Selon IDC, 60 % des consommateurs de la génération argentée qui ont utilisé le numérique pendant le COVID-19 continueront à le faire, comblant ainsi le fossé numérique dans l’acceptation de la technologie entre les catégories d’âge.

D’un autre côté, la technologie est devenue beaucoup plus ancrée dans la vie des millennials. Ces geeks de la technologie sont plus connectés, ont un sens accru de la compréhension collective et sont plus disposés à agir sur cette connaissance.

La transformation numérique de la clientèle (DX) ne ferait que renforcer la capacité des milléniaux à vivre une vie plus utile grâce aux 4C de la consommation : être conscient de la façon dont son vote affecte son groupe collectif, déplacer les valeurs qui lui sont chères loin des critères de réussite définis par la société, choisir une consommation qui représente son identité et effectuer des recherches approfondies et indépendantes avant de consommer.

Le rapport publié par IDC prévoit en outre que d’ici 2024, 40 % des jeunes milléniaux et de la génération Z plus âgée accorderont une grande importance aux 4C (conscient, précieux, soigné et prudent), ce qui influencera la façon dont les entreprises utilisent la technologie pour les commercialiser.

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Dans ce blog, nous discuterons des prédictions d’IDC concernant le consommateur du futur, ainsi que des raisons pour lesquelles les entreprises doivent adhérer à ces tendances changeantes pour s’assurer qu’elles sont capables de répondre aux besoins des masses.

Les prévisions d’IDC sur le consommateur du futur

L’émergence et la croissance des médias sociaux ont modifié à la fois la technologie existante et le comportement des clients. Auparavant utilisé pour prendre des photos ou enregistrer des films à des fins personnelles, l’appareil photo est devenu l’élément vital de tous les grands services numériques. Il a transformé des utilisateurs ordinaires en producteurs de contenu en leur permettant de partager des photos esthétiquement époustouflantes avec leurs amis et sympathisants sur plusieurs plateformes.

Depuis, les médias sociaux sont associés à du matériel visuel, et les utilisateurs dépendent de plus en plus de ces images pour façonner leur vie et influencer leurs décisions d’achat. Tout, du style personnel à la décoration d’intérieur en passant par l’organisation d’événements et l’offre de cadeaux, est inspiré par les plateformes de médias sociaux. Comme les médias sociaux, visuels et le commerce électronique continuent de se croiser, les entreprises déploieront des technologies qui facilitent ce nouveau mode d’achat.

L’étude d’IDC Les dix principales prévisions pour le consommateur du futur donnent un aperçu de la façon dont l’utilisation de la technologie, les habitudes et les attentes des consommateurs évolueront dans les années à venir :

1. La micromobilité monte en flèche: En 2022, la micromobilité continue de prospérer car de plus en plus d’utilisateurs de l’APeJ adoptent des scooters et des motos électriques pour les petits trajets, les ventes de vélos électriques privés continuant de croître après une importante augmentation des volumes en 2020.

2. Les Robo Advisers se développent : D’ici 2022, 35 % des nouveaux clients de la Gen Z dans l’APeJ utiliseront des Robo advisors, qui sont des services basés sur des algorithmes qui rejettent les procédures et les frais de courtage conventionnels, bouleversant encore plus le marché des services financiers.

3. La Silver Generation régresse : D’ici 2022, 40 % des clients de la génération argentée (>55 ans) de l’APeJ qui ont utilisé le numérique pendant le COVID-19 reviendront à des modes de consommation traditionnels, générant des chances de nouvelles expériences CX.

4. Réinvention de la RV: D’ici 2023, les clients de l’APeJ sont prêts à dépenser plus de 2,5 milliards d’Euros par an pour des casques et des jeux VR, ce qui propulse le média dans le grand public et oblige les producteurs de contenu à reconsidérer le potentiel du média.

5. Le fitness en ligne décolle : D’ici 2023, 35 % des familles de l’APeJ qui avaient auparavant un centre de fitness mensuel seront passées exclusivement à un programme de fitness en ligne qui leur permet de s’entraîner à la maison en utilisant des équipements de gym portables ou interconnectés.

6. Un style de vie qui a du sens : D’ici 2024, 40 % des jeunes milléniaux/générations Z plus âgées de l’APeJ donneront la priorité aux 4C (aware, treasured, curated, and cautious), ce qui influencera la façon dont les entreprises utilisent la technologie pour les commercialiser.

7. Pari eSports : Entre 2020 et 2024, le total des paris légaux des clients sur les événements esports fera plus que tripler pour atteindre plus de 5,7 milliards d’Euros dans l’APeJ, la majorité de ces dépenses étant consacrée aux jeux d’adresse autogérés.

8. Réconciliation des déchets électroniques : D’ici 2025, le secteur de la technologie devra faire face à un règlement de comptes alors que les gadgets, les batteries et les emballages abandonnés s’accumulent. 15% des Millennials et de la génération Z de l’APeJ refusent de considérer que les entreprises ont un effet négatif sur l’environnement.

9. L’expansion des OTT se poursuit : D’ici 2026, l’OTT représentera 40% des dépenses d’abonnement des consommateurs de l’APeJ pour la vidéo et la télévision, car l’engagement des grandes entreprises médiatiques dans la distribution directe au consommateur accélère l’effondrement de la télévision payante traditionnelle.

10. La technologie portable sauve des vies : D’ici 2025, les gadgets portables contribueront directement à sauver plus de 75 000 vies par an dans l’APeJ, car de plus en plus de personnes utilisent la technologie pour gérer leurs parcours de remise en forme et de nutrition.

Pourquoi il est essentiel de prendre en compte le comportement des clients et la convergence numérique.

Depuis le milieu des années 1990, la numérisation a maintenu un développement constant dans le secteur technologique. De nombreux nouveaux biens, apps et services ont considérablement augmenté l’utilisation des technologies de pointe à des tarifs toujours plus bas.

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Simultanément, le comportement des consommateurs a radicalement changé en raison de l’accès omniprésent et sans restriction à Internet, aux médias sociaux et à la mise en réseau du contenu au matériel. En très peu de temps, l’énorme désir de smartphones et de téléviseurs intelligents a fondamentalement et durablement modifié la façon dont la musique et la télévision ou les films sont consommés et distribués.

Changements dans la structure du secteur multimédia

La demande de produits multimédias est aujourd’hui dans un état de détresse grave. En raison de l’énorme demande de ces dernières années, le marché est saturé et les fabricants ont été obligés d’en assumer le coût ces deux dernières années.

D’une part, un grand nombre d’appareils arrivent en fin de vie, ce qui implique que le client ne perçoit souvent pas d’utilité supplémentaire ou d’achat de remplacement suite à des avancées mineures ou même mal communiquées sur les articles traditionnels.

La télévision intelligente a dominé le CES

Le grand salon annuel de l’électronique grand public de Las Vegas a apporté une lueur d’optimisme, l’industrie présentant une série d’avancées. Cependant, l’accent a de nouveau été mis sur les Smart TV avec des images plus grandes et plus claires.

Le marché de la télévision est, bien sûr, une composante essentielle de l’industrie multimédia au sens large, et l’augmentation spectaculaire des ventes ces dernières années est vraiment remarquable. De plus, avec la demande croissante de Plateformes OTT et leur intégration dans les Smart TV, le besoin de Smart TV a été décuplé.

Des smartphones avec une fonctionnalité tout-en-un

Sans aucun doute, le smartphone est la force motrice de l’espace multimédia. La hausse constante a été attribuée à l’absorption, qui n’était pas encore saturée, ainsi qu’aux avancées des produits entre 2015 et 2016. Le chiffre d’affaires de ce domaine n’a été que légèrement compensé par les baisses des autres catégories multimédia.

Dans un avenir proche, l’inverse devrait être vrai, malgré les progrès réalisés dans les nouveaux gadgets avec une plus grande autonomie. La tendance à la croissance pourrait ralentir à l’avenir en raison de la réduction des subventions des fournisseurs de télécommunications et de l’atteinte d’une utilisation souvent minimale.

Marché de la photo instable

Toute l’industrie des appareils photo et vidéo est sur le point de s’effondrer, car les smartphones remplacent rapidement les appareils photo traditionnels avec des fonctions d’appareil photo toujours plus performantes.

Comme l’a démontré le CES, les innovations et les idées de l’industrie sont susceptibles de refaire surface dans divers endroits avec des vues nouvelles. Les caméras de cinéma à 360 degrés utilisées en conjonction avec des lunettes de réalité virtuelle sont particulièrement intrigantes, tout comme les petits drones de cinéma utilisés en conjonction ou en remplacement des caméras d’action.

Renaissance audio

En termes de son, il semble que l’audio de haute qualité connaisse une résurgence. Les consommateurs redécouvrent l’importance de la qualité du son grâce à l’audio haute résolution. Les lecteurs audio et les écouteurs dotés de la plus haute résolution garantissent une expérience audio inégalée qui transporte le mélomane vers de nouveaux royaumes. Ce type de développement améliore non seulement l’efficacité de l’environnement sonore mais entraîne aussi la création de nouveaux articles attrayants.

Simultanément, le marché de l’audio-home bénéficie d’une demande soutenue dans les catégories streaming et multiroom, qui ont respectivement augmenté de 8 % et 5 % en valeur. Cette tendance continuera d’augmenter à l’avenir en raison du développement continu et de l’ajout de nouveaux fournisseurs.

Parier sur la technologie de la maison intelligente

Le terme « maison intelligente » est en train de devenir un mot à la mode omniprésent. Bien que l’expression soit aussi large qu’inintelligible, il semble que tout le monde puisse imaginer tout ce qui est connecté au réseau domestique. De plus, l’éventail de produits et de technologies répond à la demande essentielle de sécurité, d’économie d’énergie et de contrôle de tous les types d’appareils et d’équipements domestiques.

La tâche du fabricant est de fournir aux consommateurs des appareils simples et fiables qui peuvent être installés et utilisés rapidement et avec précision à un prix raisonnable. Une communication simple des avantages et une publicité intelligible sont également essentielles.

En conclusion

La convergence des réseaux sociaux, du contenu visuel et du commerce électronique est à l’origine de ce changement dans le comportement d’achat des consommateurs, ce qui crée une énorme opportunité. Le secret pour gagner est d’influencer ces choix via l’utilisation de graphiques et la création d’expériences holistiques qui intègrent les médias sociaux, les images et les achats.

Les entreprises qui saisissent cette opportunité en employant des graphiques pour aider les clients à effectuer un achat dès qu’ils sont inspirés – quelle que soit la plateforme – seront finalement les plus prospères, tandis que les marques qui ne réagissent pas à cet environnement changeant risquent d’être laissées pour compte.

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