Groupon : bon plan ou arnaque ?

A l’heure où les cadeaux de Noël se préparent j’ai décidé de partager avec vous un article que j’ai écris il y a tout juste 1 an au sujet du site d’achats groupés “Groupon.fr”. J’étais à l’époque assez virulent quand aux prestations fournies… Je vous laisse découvrir ce billet.

Ah oui, j’oubliais… Je vous donne mon avis à la toute fin suite au dernier achat que je viens d’effectuer (1 an après). Bonne lecture!

 

Vous connaissez certainement le site spécialisé dans les achats groupés groupon.fr? Difficile en effet de passer à côté tant la marque a bénéficié d’une publicité importante dans les médias depuis sa création en février 2010. Le concept est simple: vous faire profiter de la puissance des achats groupés pour faire baisser les prix de prestataires (restaurants, hôtels, high-tech, billeterie, voyage, etc.) et vous proposer des affaires avec parfois 75% de remise. Pas mal… sur le papier en tout cas.

Etant moi- même client GROUPON depuis plus d’un an un constat s’impose: un achat sur trois a été catastrophique et surtout la réclamation classée “sans suite”. Aïe. Fâché de cette mauvaise expérience j’ai décidé d’en savoir un peu plus… car bien que plus de 87000 personnes suivent ce site sur Facebook à l’heure où j’écris ces lignes GROUPON semble aujourd’hui victime de son succès tant les avis diverges sur la qualité des services apportés.

Alors que faut- il en penser?

Certaines offres sont alléchantes…

C’est vrai qu’il y a des coups à faire, sans aucun doute. Certains contrats négociés entre GROUPON et les commerçants sont étonnants (bien que peu lucratifs pour le partenaire), ce qui vous permet de trouver des offres très intéressantes. Le choix est très large et concerne une vaste gamme de produits et services, en passant par un stage photo à la pomme de douche lumineuse ou un week- end en Thalasso. En plus d’avoir du choix il est difficile avec GROUPON de louper un deal puisqu’une fois inscrit vous recevez très régulièrement des mails avec les nouveautés (trop souvent?).

… oui mais d’autres beaucoup moins.

Il est parfois judicieux de comparer certains produits en furetant sur Google car on se rend vite compte qu’il y a parfois des fausses bonnes affaires. Je ne ferais pas ici de comparatif de prix mais parmi les plaintes clients ce sujet revient fréquemment. Les offres changent assez vite, je vous invite à faire le test et à laisser un commentaire avec votre avis. Le prix n’est certainement pas le plus gros problème rencontré par les clients de GROUPON.

Achats groupés, vous avez dit arnaque?

Les nombreux clients GROUPON victimes de maisaventures crient à l’arnaque, comme vous pouvez le constater ici, ici ou encore ici . De mon point de vue, il est plutôt question de mauvaise gestion des partenariats, d’un SAV calamiteux et de folie des grandeurs, c’est à dire un développement trop rapide.

Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés:

  • Prestataires injoignables et/ou peu recommandables
  • Délais de livraison inquiétants (de plusieurs semaines à plusieurs mois)
  • Impossibilité de remboursement
  • Service client peu réactif – Réponses tardives
  • Des Hôtels surbookés
    Certaines réservations se font, comme sur d’autre sites sur le web, dans des hôtels qui pratiquent le surbooking. On rencontre rarement des personnes contentes d’arriver à leur hôtel, chambre réservé depuis 3 semaines, pour s’entendre dire: “Désolé Monsieur, la chambre est occupée mais je peux vous proposer une chambre dans un hôtel qui a de la place.” Bien entendu les prestations ne sont pas les même et c’est la déception assurée. Bien que cette pratique ne soit pas propre aux offres que l’on trouve chez GROUPON, pour un site qui se vante de choisir ses partenaires pour leur fiabilité c’est pas très sérieux tout ça.

Le concept est pourtant sympa mais le résultat après presque 3 ans d’existence est moyen. D’ailleurs depuis son introduction en Bourse, la valeur de GROUPON a été divisée par 7 (source: economiematin.fr). Mais aujourd’hui j’hésite… encore un essai? Ou désinscription définitive?

Si je me laisse tenter par un dernier deal je vous ferais partager l’expérience…

Le petit + GROUPON de Conseils-a-gogo.Com

  • La note de Trustpilot.fr = MAUVAIS (3.4 /10)
  • Bonne note sur Poulpeo.com

Aller jeter un oeil sur leur espace de dialogue pour plus d’avis de consommateurs.

1 an après, qu’est- ce que je pense des achats groupés sur Groupon.fr?

J’ai effectué un achat assez conséquent il y a 20 jours suite à la réception d’un de leur mail. J’ai en effet acheté un Ipad Air, avec 8% de réduction. Après quelques recherches aucun sites ne proposaient le même tarif que Groupon. Les frais de port étaient offerts et la livraison prévue sous 20 jours (ouvrés ou calendaires? Pas de précisions…).

Je dois vous avouer que j’avais un peu peur mais j’ai eu l’agréable surprise d’être livré 15 jours (calendaires) seulement après ma commande, par Chronopost!

Pour cet achat rien à redire. Groupon s’est chargé de tout, pas d’intermédiaire. Cette formule est- elle gagnante?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *