La restauration rapide : un secteur en pleine expansion

Les modes de consommation changent et le marché de la restauration doit donc s'adapter. En effet, il se diversifie et de nouveaux concepts apparaissent petit à petit pour répondre aux différents besoins des consommateurs. Focus sur ce phénomène.

Des modes de vie qui évoluent

Avec des rythmes de vie qui s'accélèrent de plus en plus et des pauses déjeuner qui se raccourcissent, manger sur le pouce est devenu une pratique de plus en plus courante dans la société actuelle. L'existence de la restauration rapide permet donc de gagner du temps sur une journée de travail, en étant servi toujours plus rapidement, ce qui justifie l'apparition de bornes de commandes et d'applications pour smartphone. Toutefois, de nouveaux enjeux apparaissent, notamment l'envie de manger sain à prix raisonnable, ce qui constitue un nouveau défi pour les franchises. 

La multiplication des franchises

Le marché de la restauration en général est en croissance, mais celui de la restauration rapide se démarque davantage avec une croissance de 5% par an. Les franchises se multiplient dans les villes, car elles assurent une meilleure sécurité pour les entrepreneurs qui ont décidé d'investir dans ces projets, mais elles permettent aussi de réaliser des économies d'échelle. Par ailleurs, l'offre se diversifie. Par exemple, de plus en plus de boulangeries proposent un service de restauration rapide. De nombreuses chaînes de restauration rapide à thèmes font leur apparition : pays du monde, végétarien, et même gastronomique. Au service de consommation sur place s'ajoutent aussi la vente à emporter et la livraison à domicile ou sur le lieu de travail. En quelques années, ce secteur est devenu extrêmement concurrentiel et chaque restaurant doit trouver des critères de différenciation pour attirer sa clientèle. 

Le milieu de la restauration rapide doit sans cesse répondre aux besoins changeants des consommateurs, ces derniers ayant besoin d'être servis dans des temps toujours plus courts.