La saga du chocolat

Avec les fêtes de fin d’année le chocolat est à l’honneur (bien que pour moi ce soit toute l’année !) : il séduit nos gourmandes papilles et il est impossible de ne pas succomber à son charme ensorcelant, surtout quand notre moral est en berne !

Histoire du chocolat

Le cacao est extrait des fèves du cacaoyer, arbuste nommé théobroma et signifiant « nourriture des dieux ». Consommé il y a plus de mille ans par les mayas, c’était une boisson appelée « xocoalt », amère, moussante et épaisse comme du miel. Servie dans des coupes en or, ce breuvage était consommé en grande quantité par le roi Moctezuma qui lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Le cacao fut introduit en Europe par Christophe Colomb et arriva en France en 1615 où l’on s’intéressait surtout à ses propriétés médicinales.
Depuis le début du 19ème siècle, la culture des cacaoyers prospéra dans le monde, et l’industrie du chocolat s’implanta en Suisse et en Angleterre. Puis la révolution industrielle transforma la boisson en plaques solides et l’on vit apparaître bouchées, tablettes, poudres et autres préparations culinaires qui firent du cacao une exquise gourmandise !

Fabrication du chocolat

Les fèves de cacao fraîches subissent d’abord une fermentation puis elles sont séchées et torréfiées. Ensuite, elles sont broyées et décortiquées pour séparer coque et amande. Les amandes sont écrasées pour donner la pâte de cacao (mélange de beurre de cacao et de poudre). Le cacao est un mélange complexe qui contient plus de 800 molécules ! Les différents ajouts font varier la composition du chocolat dont la teneur en cacao est variable.
Sa composition
Bien qu’il soit calorique (550 calories pour 100 g), consommé avec raison, le chocolat est bénéfique pour la santé, il contient Des
1/ Méthyl xanthines :
•    La théobromine légèrement diurétique qui améliore les performances musculaires (le chocolat noir en contient dix fois plus que le chocolat au lait)
•    La caféine, stimulante
•    La phényléthylamine aux effets antidépresseurs
2/ Des antioxydants :
•    Les polyphénols qui protègent le système cardio-vasculaire. Ces flacons diminuent jusqu’à 95 % au cours de la transformation du cacao aussi il et préférable de le consommer le plus pur possible.
3/ Du magnésium (qui nous aide à combattre le spleen ») mais celui-ci est mal absorbé car il forme avec les graisses du chocolat des » savons » in absorbables »
4/ Des matières grasses qui se digèrent facilement dont
•    L’acide oléique contenu dans la fève, qui fait baisser le mauvais cholestérol (évitez de consommer des chocolats contenants des ajouts de graisses saturées)
5/ Des protéines
6/ Une faible quantité de vitamines (A, B1, B2, B3, PP) et une source non négligeable de vitamine E.
Ses Propriétés
Tonique, énergétique, il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires en faisant baisser le mauvais cholestérol et en augmentant le bon (à condition de rester sage, de le consommer avec modération, le plus pur possible et en privilégiant une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes). Il semblerait augmenter la longévité en diminuant la tension artérielle et comme l’aspirine il inhiberait l’agrégation plaquettaire. Il ne présente pas les effets secondaires du café : c’est un sédatif du système nerveux central, il combat le stress, la mélancolie et même le chagrin d’amour ! Ceste un aliment anti-crise à condition qu’il ne contienne pas trop de sucre ajouté. Si vous présentez un taux de sucre ou de graisse trop élevé, demandez toujours le conseil de votre médecin.

Dégustation du chocolat

Un bon chocolat doit être uni, brillant et casser net sous la dent quand on le croque. Sa texture fine en bouche, moelleuse et non grasse doit fondre doucement sans empâter. Eviter sa consommation le soir on dit qu’il augmenterait le risque de faire des cauchemars.
Souvent les » accros » ne peuvent résister à l’envie d’avaler la tablette entière et le chocolat devient alors une vraie drogue : ces difficultés pulsionnelles de contrôle sont liées à un neurotransmetteur appelé sérotonine aussi pour que la dégustation du chocolat reste un plaisir et non pas une source de culpabilité de prise de poids suivez le conseil suivant :
•    Laissez fondre doucement dans la bouche votre morceau de chocolat, attendez que votre palais le découvre et reportez en fermant les yeux le moment de le mastiquer …. Les arômes délicats ont ainsi le temps d’envahir votre bouche et de vous combler de plaisir beaucoup plus qu’un inutile gavage !
Si parmi vous, il y a des allergiques au chocolat, il existe une alternative : la nature à fait pousser le caroubier dont on extrait la pulpe qui devient une poudre brune et qui avec un peu d’imagination se rapproche du goût du chocolat. La caroube peut être utilisée dans le lait et les pâtisseries.
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Conclusion

Je ne terminerai pas mon éloge sur le chocolat sans vous parler de ses vertus anti-oxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement et le dessèchement de la peau. Le beurre de cacao est hydratant et nourrissant c’est pourquoi de nombreux spas chocolatés leurs soins (bains aux effluves enivrantes, masques régénérant) alors que diriez-vous d’un bon soin chocolaté ? Je vous ai trouvé quelques adresses à visiter de toute urgence, où vous pourrez choisir des produits très tendance chocolat pour les plus fanatiques d’entre vous !
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