Le château fort de Guise

château de guiseLe château du XIème siècle dut subir de nombreuses destructions au XIIème par les comtes de Flandres. Le Château fut pris en 1424 par Jean de Luxembourg, par les Espagnols en 1538 et par François 1er en 1540. Reconstruit en 1549 par Claude de Lorraine, le château soutint victorieusement le siège des Espagnols en 1650. Il fut ensuite remanié par Vauban en 1673 pour en augmenter la résistance. Il est restauré depuis 1954 par le club du Vieux Manoir.
Description

Le Donjon du XIIème siècle est haut de 32 mètres et a une circonférence de 55 mètres. La basse cour est dorigine médiévale et la haute cour est entourée de tours et de courtines incluses dans les bastions du XVIème. La forteresse du XVIème a été construite autour et sur le château médiéval.

La forteresse domine la Vallée de lOise. Son donjon est entouré de près dun kilomètre de murailles comprenant une galerie des lépreux. On y trouve encore des salles darmes souterraines voûtées, un pont-levis à chaînes, des terrasses dartillerie, un musée archéologique…

Le château aujourdhui

Le château est lun des deux joyaux de la ville avec le familistère Godin. Il revit depuis 1952 grâce au Club du Vieux Manoir fondé par Maurice DUTON. Cette association dEducation Populaire sans but lucratif a ouvert le monument à tous, en y proposant des activités de loisirs éducatifs et culturels (ateliers pédagogiques, expositions, camps chantier patrimoine etc.). On notera que le Club du Vieux Manoir a pris ainsi en charge plus de 210 monuments ou sites en France et aux Antilles, depuis 1952, et ce dans 32 départements.