Quelles sont les services en ligne pour refaire sa carte d’identité ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à renouveler votre pièce d’identité. Il peut s’agir d’une perte ou alors d’une expiration. Quoi qu’il en soit, vous devez vous présenter à la mairie avec un certain nombre de pièces à fournir. Mais il existe aussi une solution vous permettant d’effectuer la demande en ligne. Quels sont donc les services en lignes qui vous permettent de refaire votre carte ?

Comment effectuer une demande en ligne pour refaire sa carte d’identité ?

Lorsque vous devez refaire une carte d’identité en ligne, il est possible de préparer les démarches en effectuant en ligne une pré-demande. Notez bien que cette étape n’est pas nécessaire. La pré-demande nécessite un formulaire que vous devez remplir en ligne. Il vous faut donc créer un compte ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Si vous ne disposez pas d’un tel compte, il vous suffit de vous connecter à travers FranceConnect pour avoir accès au formulaire.

Si votre ancienne carte d’identité vous a été volée, procurez-vous un timbre dématérialisé avant de créer le compte. Une fois ces deux étapes franchies, passez au remplissage du formulaire sur Internet. À l’issue de votre demande en ligne, un numéro de pré-demande vous sera délivré. Rendez-vous ensuite dans une mairie. De préférence une mairie dotée du dispositif de recueil.

Le but de cette démarche est d’éviter de perdre un temps précieux une fois que vous vous présentez au guichet. En plus du numéro de la pré-demande, gardez avec vous les pièces justificatives. Le numéro servira à récupérer les données. Ensuite, les pièces justificatives sont toutes vérifiées avant que vos empreintes ne soient relevées. Notez que la pré-demande sur Internet peut se faire non seulement dans le cas d’un renouvellement de votre pièce, mais aussi pour une toute première demande. Par ailleurs, il faut noter que seules les personnes qui effectuent une demande en France peuvent recourir à ce service.

Les pièces à fournir

La date d’expiration de votre carte détermine les pièces à fournir. Dans le cas où la pièce d’identité est toujours valide, vous devez la présenter suivie d’une récente photo d’identité qui doit répondre aux normes. Gardez un justificatif de votre domicile en plus du numéro de pré-demande bien entendu. Si le renouvellement doit se faire au-delà d’un an avant la date d’expiration de votre pièce, il vous faut un justificatif de voyage.

Si votre carte a expiré depuis moins cinq ans, munissez-vous de la pièce d’identité, d’un justificatif de votre domicile ainsi que d’une récente photo qui respecte les normes. N’oubliez pas de garder le numéro de pré-demande sur vous.

Pour les cartes expirées depuis plus de cinq ans, en plus de toutes les pièces précédemment citées, il vous faut un passeport valide. Un acte de naissance est indispensable si votre passeport est aussi périmé en plus d’un justificatif de la nationalité française. Assurez-vous que l’acte de naissance date de moins de trois mois. Si vous présentez votre ancienne pièce, vous n’aurez rien à payer. Pour ce qui est du délai de fabrication, cela dépend non seulement du lieu, mais aussi de la période.