Référencement : Se faire connaître, être visible sur le Web

 

Nous traitons dans cette page du référencement au sens strict mais aussi de toutes les méthodes qui permettent de faire connaître un site et d’augmenter le trafic qu’il reçoit.

Trois types d’action peuvent être menées pour faire connaître un site :

L’optimisation du code et du contenu des pages

Cette optimisation du code est à destination des moteurs de recherche. A la différence de l’annuaire qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne ou qu’on lui soumet et où des « humains » analysent le contenu des sites pour les référencer dans la catégorie la plus appropriée, le moteur de recherche, lui, utilise un robot qui balaye le web de page en page, et qui analyse et indexe le contenu texte de ces pages.

D’où l’importance d’optimisation sur les éléments suivants :

Les titres

Les titres sont utilisés par les moteurs de recherche pour présenter les résultats d’une recherche et ils interviennent aussi plus ou moins dans le référencement, c’est aussi le titre de la page qui est enregistré quand l’utilisateur sauvegarde un signet Il faut donc soigner la rédaction des titres.

Il faut éviter les titres vagues et faire en sorte qu’ils décrivent le contenu des pages de manière aussi précise que possible. Le titre doit être bref, reprendre le nom du site, et correspondre parfaitement à votre activité.

Le texte

Beaucoup de moteurs indexent les pages en texte intégral. Les mots répétés et utilisés en début de page seront plus facilement pris en compte par les moteurs.

Les balises méta

Il s’agit de balises situées dans l’entête d’une page qui donnent des informations sur cette page sans modifier l’affichage.

Deux balises méta sont importantes pour le référencement car elles sont prises en compte par certains moteurs de recherche. Il s’agit de la balise DESCRIPTION et de la balise KEYWORDS

La description ne doit pas dépasser 150 à 200 caractères. Elle influence la position de la page sur les outils de recherche en fonction de son impact sur le score de pertinence, mais elle va aussi influencer l’internaute dans son choix entre les différentes pages ou sites présentés sur une même page de réponse d’un moteur.

Les mots-clés (keywords) permettent aux moteurs de recherche de classer de façon plus pertinente votre page. Ils vont comparer les mots-clés avec le contenu de la page référencée pour optimiser le classement. Il est conseillé de ne pas dépasser 100 mots-clés ou 1000 caractères.

ATTENTION : Valeur des caractères accentués, la lettre « è » en code HTML vaut 8 caractères !

A savoir…

Les images : les moteurs de recherche n’indexent que le texte. Pour leur permettre d’indexer une image, il faut utiliser la variable ALT et associer un texte de remplacement à l’image.

Les frames (cadres) : les robots des moteurs ont du mal à lire les frames. Il est déconseillé de les utiliser.

les bases de données, le flash : les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer leurs contenus « texte ».

Le référencement

Après avoir optimisé les pages de votre site, il faut le soumettre aux annuaires et aux moteurs de recherche.

Annuaires et moteurs de recherche

On a vu que l’annuaire classe des sites par catégories, est géré par des hommes et permet de réaliser des recherches généralistes et que le moteur de recherche utilise un robot qui visite l’ensemble du contenu réel du web et permet une recherche plus fine grâce à des mots-clés.

Les principaux annuaires francophones :

Yahoo.fr – Voila.fr – Nomade.fr – Lycos.fr

Les annuaires internationaux :

Yahoo.com – Looksmart.com – Nbci.com

Les moteurs de recherche francophones :

altavista France – Excite France – Infoseek France – Google France – Lycos France

Les moteurs de recherche mondiaux :

Altavista – hotBot – Infoseek – Google – NorthernLight – Lycos

Soumission de votre site

Sur un annuaire : Il existe un lien sur les pages d’accueil des annuaires de type « suggérer un site ». On va vous demander de choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez voir apparaître votre site. Il faut choisir une catégorie qui correspond réellement à votre activité. On vous demande ensuite le nom, l’adresse de votre site, ainsi qu’un descriptif. Ces informations seront traitées par un gestionnaire d’annuaire qui va visiter votre site et décider s’il l’accepte ou non. Le délai pour apparaître dans un annuaire va de quelques jours à quelques semaines.

ATTENTION : La prise en compte de votre site n’est pas automatique. Il est donc conseillé de vérifier son inscription 2 a 3 semaines après l’avoir demandé et ne pas hésiter à refaire une demande en cas d’échec !

Sur un moteur de recherche : Si les pages de votre site ne sont pas encore indexées, vous pouvez soumettre son adresse aux moteurs de recherche grâce au lien de type « ajouter un site » situé en page d’accueil des moteurs. Le robot ira indexer les pages de votre site en commençant par la page présente à l’adresse que vous lui avez soumis, puis le reste du site dans un délai allant jusqu’à deux mois. Ici encore, il est utile d’effectuer une vérification manuelle de l’état d’inscription de votre site.

Le webmarketing

Le meilleur moyen de faire connaître votre site reste la publicité traditionnelle. Une campagne publicitaire avec l’annonce de votre site dans les magazines, dans le métro ou à la télévision aura un impact plus important qu’une promotion en ligne. Il est également utile d’apposer l’identité visuelle et l’adresse de votre site sur tous les supports de communication de votre entreprise (papier à en-tête, publicité traditionnelle, stylos, signature de vos mails, etc…)

Il existe plusieurs techniques dites « Online » pour assurer la promotion de son site :

Les communiqués de presse électroniques : envoi de mails à des journalistes de façon ciblé.

Bandeaux publicitaires : Il y a l’achat et l’échange de bannière. Les campagnes peuvent être massives ou cliblées. On peut passer par l’intermédiaire d’une régie publicitaire pour sa campagne.

Lettre de sponsoring : Publicité dans les lettres d’informations diffusées par mél.

Listes et Forums : Celles et ceux qui concernent le domaine d’activité de votre activité. Vous mettez l’URL de vote site en signature de votre contribution.

Échange de liens avec des sites cousins

Concours, événements, Webring (chaine de sites), articles.

 

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