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Dans ce blog, nous allons aborder quelques étapes essentielles qui te permettront de mettre en œuvre l’IA dans ton entreprise.

L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain presque dans tous les domaines. Des soins de santé aux entreprises, chaque secteur semble adopter l’IA pour des applications primaires et complexes. Le marché mondial de l’IA devrait atteindre augmenter de 39,4 pour cent en 2022. À ce rythme, l’IA ne tardera pas à prendre le contrôle de l’industrie technologique et à devenir la technologie la plus influente et la plus largement adoptée dans le monde.

Que nous en soyons conscients ou non, nous nous habituons à utiliser la technologie de l’IA dans notre vie quotidienne, sous la forme d’applications pour smartphones et d’assistants intelligents, par exemple. Cependant, la mise en œuvre de l’IA dans un cadre commercial implique une technologie plus complexe et à plus grande échelle, qui couvre une gamme de systèmes et de processus.

De nombreuses grandes entreprises, comme Google, Apple, Microsoft et Tesla, ont déjà mis en œuvre l’IA pour soutenir leurs systèmes pendant de nombreuses années. En même temps, de nombreuses petites et moyennes entreprises se demandent encore comment elles peuvent intégrer l’intelligence artificielle dans leurs opérations. Aussi intimidant que cela puisse paraître, même la plus petite entreprise peut adopter cette technologie de pointe dans son activité pour obtenir des résultats exceptionnels.

Pourquoi ton entreprise devrait-elle adopter l’IA ?

L’IA présente toute une série d’avantages pour les entreprises de toutes tailles. L’un des avantages les plus évidents concerne la capacité de cette technologie à automatiser les tâches. Chaque entreprise a une série de tâches récurrentes qui doivent être effectuées quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Ces tâches sont souvent fastidieuses, prennent du temps et sont coûteuses. Automatiser de telles tâches à l’aide d’outils d’IA peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent à ton entreprise, libérant ainsi ton personnel pour qu’il se concentre sur des projets qui augmenteront les revenus et développeront ton entreprise.

L’utilisation de la technologie de l’IA offre également une gamme de solutions intelligentes pour ton entreprise qui peuvent faire passer tes opérations au niveau supérieur. Tu peux utiliser des outils d’apprentissage automatique pour analyser les big data, ainsi qu’exploiter des outils avancés tels que l’apprentissage profond et l’analyse prédictive. Toutes ces approches peuvent permettre à ton entreprise d’utiliser efficacement les données pour prendre de meilleures décisions, fournir un meilleur service à la clientèle, générer plus de prospects grâce au marketing ciblé, améliorer ta cybersécurité et rationaliser ta chaîne d’approvisionnement.

Mettre en œuvre l’IA dans ton entreprise

Il existe un certain nombre d’obstacles qui dissuadent les entreprises d’adopter l’IA, du manque de compétences à la peur de l’inconnu, en passant par la simple difficulté à trouver un point de départ.

Défis de l'adoption de l'IA-ML

Source : https://www.gartner.com/smarterwithgartner/3-barriers-to-ai-adoption

Cependant, il est relativement facile d’adopter la technologie de l’IA dans à peu près n’importe quelle entreprise. Voici quelques étapes essentielles qui te permettront de mettre en œuvre l’IA dans ton entreprise.

1. Comprendre les bases

Il est crucial de savoir ce qu’est l’IA avant de l’adopter dans ton entreprise. De nos jours, il existe toute une série de ressources qui peuvent aider les entreprises à comprendre la valeur que l’IA peut offrir à leur activité.

Prends le temps de consulter le matériel disponible en ligne pour t’éduquer sur les principes fondamentaux de l’IA. Tu pourrais même t’inscrire à des cours et ateliers en ligne pour découvrir des technologies très demandées comme l’apprentissage automatique (ML) et l’analyse prédictive, ainsi que la façon dont elles peuvent être mises en œuvre dans ton entreprise.

2. Identifie tes problèmes clés

Une fois que tu as un niveau de connaissances de base, il est temps de commencer à réfléchir à la façon dont cela peut aider ton organisation à prospérer à long terme. Identifie les problèmes qui tourmentent ton entreprise et limitent ta croissance, qu’il s’agisse d’un système obsolète. systèmes de paiement ou un logiciel RH inefficace.

Ensuite, étudie les solutions d’IA qui pourraient t’aider à surmonter ces difficultés. Tu peux utiliser des entreprises à succès comme exemple de la façon dont tu peux utiliser la technologie de l’IA, ou simplement travailler à partir des principaux points douloureux de ton entreprise et chercher les solutions pour relever ces défis.

Par exemple, ton entreprise pourrait être exposée à des cyberattaques. C’est un sujet d’inquiétude croissant pour les petites entreprises, qui pensaient auparavant qu’elles étaient moins visées que les grandes entreprises, mais… 43% des cyberattaques ciblent en fait les petites entreprises.

L’IA peut t’aider à gérer ces risques, grâce à des logiciels malveillants et antivirus qui utilisent cette technologie pour identifier et éliminer de manière proactive les liens malveillants et les attaques de phishing avant même qu’ils n’atteignent tes employés.

3. Fais de la valeur tangible une priorité absolue

Après avoir identifié tes plus gros problèmes et comment l’IA peut t’aider à les résoudre, l’étape suivante consiste à mettre ton plan en action. Cependant, avant de te plonger dans la planification, c’est une bonne idée d’évaluer la valeur commerciale que les implémentations de l’IA apporteront. Place tes évaluations dans une matrice 2×2 pour t’aider à découvrir plus de possibilités et à prioriser les premières étapes.

Fixe des objectifs tangibles

Source : https://www.quora.com/How-can-I-make-better-decisions-using-a-2×2-matrix

4. Connais ta capacité interne

Lorsque tu parles de tes objectifs commerciaux et de ce que tes capacités internes te permettront de faire, il y a toujours des lacunes. C’est là qu’il est essentiel de savoir ce que ton entreprise peut mettre en œuvre, surtout dans un délai précis.

Mettre en œuvre l’IA dans tes processus commerciaux est un excellent objectif à avoir et un énorme pas en avant. Cependant, ton organisation est-elle équipée pour la mettre en œuvre correctement et combler les lacunes qui pourraient causer des problèmes à l’avenir ? Comme pour toute nouvelle stratégie, il est important d’être réaliste et de ne pas mordre plus que ce que tu peux mâcher !

5. Embarque des experts à bord

Lorsque tu incorpores l’IA dans tes processus commerciaux, il est essentiel de garder tes objectifs à l’esprit et de comprendre comment l’IA pourrait t’aider ou te gêner dans différents domaines. C’est là que le fait d’avoir des personnes à bord qui peuvent offrir leurs connaissances et leur expérience de l’expertise en IA peut avoir un grand impact.

Il n’est pas nécessaire de commencer par un grand projet. Il est crucial d’aborder chaque projet étape par étape – les phases initiales t’aideront à voir si tout se passera comme prévu. Constitue une équipe composée de membres internes et de consultants externes qui se concentrent sur la réalisation du projet dans un délai précis.

En constituant ton équipe de projet, veille à inclure des personnes de l’intérieur et de l’extérieur de ton entreprise – les employés qui comprennent l’activité et les experts en la matière externes ajouteront de la valeur au produit final. Une fois le projet initial terminé, tu peux commencer à réfléchir à d’autres projets pour mettre en œuvre l’IA dans ton entreprise.

6. Intégrer les données

La partie la plus cruciale de la collecte de données de haute qualité consiste à combiner plusieurs ensembles de données et à compiler les données nécessaires pour répondre aux exigences de l’apprentissage automatique. Mettre en œuvre l’IA avec des données échantillons améliorera les évaluations.

Il est également important d’examiner la valeur qu’elle ajoute et de l’étendre si nécessaire. Une fois que tu as terminé avec les données échantillons, détermine la quantité de stockage de données dont tu auras besoin pour le projet complet. C’est d’une importance capitale, car les données doivent être stockées avant de pouvoir être traitées. De plus, cela peut représenter de gros volumes de données sur plusieurs années, alors assure-toi d’avoir un système de stockage de données dédié qui intègre des objectifs à long terme.

7. Crée une équipe dédiée

Même si embaucher des experts en IA pour t’aider à élaborer des stratégies, à mettre en place et à mettre en œuvre tes projets est une bonne idée, tu as aussi besoin de personnes en interne qui peuvent continuer à gérer le spectacle. Si tu veux que ton entreprise tire le meilleur parti de la technologie de l’IA, mets en place une équipe dédiée aux données qui peut s’assurer que les données transmises à l’IA sont propres.

C’est important, car les résultats que tu obtiendras de l’IA ne seront jamais aussi bons que les données que tu lui fournis – si tu lui donnes des informations désordonnées ou incorrectes, elle produira des résultats similaires.

Cette équipe pourrait être chargée de tâches telles que :

  • Nettoyage de données
  • Traitement des données
  • Intégration avec les logiciels d’IA
  • Analyse prédictive

8. Implique l’IA dans tes opérations quotidiennes

Le déploiement de l’IA peut grandement améliorer l’efficacité de tes opérations commerciales quotidiennes. Cependant, il est important de se rappeler que la tech doit être utilisée pour résoudre les problèmes de l’entreprise plutôt que de simplement éliminer les travailleurs humains. Tu devrais équiper tes employés de l’IA dans leurs tâches quotidiennes de manière à non seulement faciliter leur travail, mais aussi à rendre le résultat final plus efficace et rentable.

Par exemple, l’IA peut être utilisée pour améliorer les opérations quotidiennes telles que :

  • Automatiser les tâches quotidiennes de routine comme la génération de factures et l’émission de reçus une fois les paiements reçus.
  • Utiliser des chatbots pour fournir des réponses rapides aux questions des clients et éliminer les lacunes du service client.
  • Créer du contenu marketing ciblé, comme des annonces personnalisées, des blasts d’emails et des recommandations de produits personnalisées pour les visiteurs récurrents du site Web.
  • Rendre les opérations d’entrepôt et de livraison plus efficaces – prends l’exemple de l’utilisation de l’IA par Amazon pour planifier les prélèvements dans les entrepôts et les itinéraires de livraison.
  • Générer des tickets et acheminer les réclamations automatiquement pour rationaliser les demandes et les procédures de réclamation des clients.
  • Créer des programmes de formation personnalisés pour les nouvelles recrues

Pensées finales

L’intelligence artificielle (IA) peut aider les entreprises à identifier des solutions aux défis, à atteindre les objectifs de l’entreprise et à porter leur activité vers de nouveaux sommets. D’après les statistiques, la mise en œuvre de l’IA peut augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. revenus d’une entreprise de 30%.. Cependant, il est important de savoir comment tirer le meilleur parti de cette technologie.

Faire appel à une personne ayant de l’expérience en matière d’IA ou confier le projet à un consultant expert est le meilleur moyen de garantir la réussite de la mise en œuvre de l’IA dans ton entreprise. Il est également crucial de garder à l’esprit que même si la technologie de l’IA présente toute une série d’avantages, elle n’est pas une solution tout-en-un à tous les besoins de ton entreprise. Intègre l’IA dans tes opérations aux côtés d’autres outils et processus, et dans le cadre d’une planification stratégique à long terme.