Sélectionner une page

Le rôle majeur du choix de la bonne IA pour les petites entreprises

Le rôle majeur du choix de la bonne IA pour les petites entreprises
4.8/5 - (13 votes)

Cet article traite du rôle prépondérant de l’IA pour les petites entreprises et propose des conseils pour choisir un logiciel d’intelligence artificielle adapté.

Une étude révèle que 80 % des grandes marques ont investi dans une forme d’intelligence artificielle (IA). C’est significatif car l’utilisation de l’IA pour les entreprises apporte d’immenses avantages. Par exemple, 44% des personnes interrogées dans une étude ont déclaré avoir réalisé des économies grâce à l’IA.

De plus, 61% des employés disent que l’IA augmente leur flux de travail, et 49% disent qu’elle améliore leur prise de décision. Par conséquent, introduire l’intelligence artificielle dans ta stratégie commerciale permet de maximiser les coûts et d’améliorer la productivité, entre autres avantages.

Cependant, bien que l’IA soit désormais cruciale pour la réussite des entreprises, de nombreuses entreprises qui cherchent à l’introduire dans leurs efforts de marketing se demandent comment elle va les aider à se développer. Cet article aborde le rôle prépondérant de l’IA pour les petites entreprises et propose des conseils pour choisir un logiciel d’intelligence artificielle adapté.

Commençons par définir ce que signifie l’intelligence artificielle pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle

Source

L’intelligence artificielle est la capacité d’un ordinateur ou d’un robot à effectuer des tâches liées à l’homme. Par conséquent, l’IA pour les entreprises utilise un logiciel informatique intelligent doté de capacités humaines pour effectuer des activités administratives, financières ou liées au service client. En fin de compte, son objectif principal est de rationaliser les processus en soulageant ta charge de travail.

Par conséquent, en adoptant l’IA, tu peux faire évoluer ton entreprise en optimisant le temps et les ressources. Guide de Levity sur l’IA dans les petites entreprises explique comment tirer parti du potentiel de croissance de l’IA.

Différents types de capacités d’IA

Différents types de capacités d'IA

Source

Choisir le bon type d’intelligence artificielle implique de comprendre les grandes catégories de capacités de l’IA pour voir comment elles peuvent profiter à ton organisation. Alors, examinons les différents types d’IA disponibles.

1. IA perceptive

L’IA perceptuelle est aussi connue sous le nom d’IA cognitive. Elle imite les responsabilités cognitives des êtres humains. Son rôle principal est de permettre l’interaction homme-machine (IHM). Un exemple pratique est Siri d’Apple, où un outil informatique intelligent comprend le langage humain et la parole, permettant aux gens d’initier des commandes sans aucune connaissance de codage.

2. IA autonome

L’IA autonome est couramment utilisée pour les automobiles. Elle fait partie de plusieurs types d’apprentissage automatique qui alimentent des robots, des machines et d’autres automobiles. Par conséquent, ces types d’IA réagissent à divers cas et collaborent pour effectuer des tâches avec le moins d’efforts humains possible.

3. Business AI

L’IA commerciale est également connue sous le nom d’IA décisionnelle. Ce type d’intelligence artificielle est utilisé par des personnalités dans plusieurs domaines et est le plus varié car il remplit différentes fonctions. Il s’agit notamment de la tarification dynamique, de la détection des fraudes et de l’évaluation automatisée des conceptions.

Cependant, bien que l’IA d’entreprise réalise des activités, son objectif principal est d’aider les marques à prendre de meilleures décisions. Elle y parvient grâce à des rapports efficaces, des échanges d’algorithmes et d’autres avantages.

4. Internet AI

Également connue sous le nom d’IA de personnalisation, l’intelligence artificielle Internet utilise des pistes numériques pour recueillir des données et comprendre les préférences et les besoins des clients afin de personnaliser leurs expériences. Par exemple, les marques peuvent recommander et suggérer des services et produits spécifiques aux individus sur la base du rapport de l’IA internet.

Quel est le rôle de l’IA pour les petites entreprises ?

Le rôle de l'IA pour les petites entreprises

Source :

L’intelligence artificielle joue plusieurs rôles pour les petites entreprises numériques. Examinons-les ci-dessous :

1. Il améliore l’expérience client

L’expérience client joue un rôle prépondérant dans l’augmentation de la satisfaction des utilisateurs et la croissance des entreprises. Les recherches indiquent que 62% des consommateurs sont prêts à utiliser l’IA pour améliorer le processus d’achat, ce qui révèle à quel point elle est essentielle pour améliorer les interactions des utilisateurs avec les marques.

Par exemple, une IA perceptive stimule l’engagement des consommateurs et offre des expériences client-marque plus interactives. Par conséquent, introduire des chatbots et des assistants virtuels d’IA perpétuelle dans ton plan marketing t’aidera à t’engager et à te connecter plus rapidement avec les clients, en améliorant leur parcours.

La personnalisation de l’IA est aussi un excellent moyen d’offrir une expérience client positive aux acheteurs. En effet, les suggestions et recommandations pertinentes aident les acheteurs à maximiser leur temps et à faire des achats uniquement pour des articles pertinents. De plus, cela projette une impression de marque positive car les consommateurs te voient comme une entreprise centrée sur le client qui prête attention à leurs besoins et à leurs attentes.

En plus de fournir des données pour des suggestions personnalisées, l’utilisation de l’intelligence artificielle perceptive et de personnalisation t’aide à découvrir les défis sur ton site. Elles offrent des données et des analyses utiles pour évaluer les activités des consommateurs sur les sites Web. En faisant cela, tu identifieras les pépins et apporteras des améliorations pour des expériences sans faille.

2. Il augmente l’efficacité

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, l’une des meilleures choses que tu puisses faire est de développer ton entreprise et d’augmenter l’efficacité. Cela implique d’améliorer la productivité, de réduire les coûts, etc. Heureusement, l’IA offre des tonnes de ressources pour améliorer le flux de travail et réduire les coûts. 51% des entreprises économisent des coûts grâce à l’IA, et 56% augmentent la productivité en automatisant les tâches répétitives.

De nombreux ordinateurs intelligents sont conçus pour accélérer les processus grâce à l’automatisation. Par exemple, un logiciel d’intelligence artificielle doté de capacités d’embauche et de recrutement automatise les activités de recrutement, ce qui te permet de fournir des résultats de manière efficace.

De même, la rationalisation des processus de communication facilite l’engagement des visiteurs du site Web, car tu n’as pas besoin d’être présent pour répondre aux questions. Le chatbot gère la conversation, permettant un taux de réponse rapide et favorisant les engagements pendant que tu t’occupes d’autres questions commerciales.

Par conséquent, tu profiteras des avantages de la productivité et de l’efficacité, en optimisant ton temps, tes ressources et tes efforts pour développer ta marque.

3. Il augmente les revenus

Les entreprises rentables travaillent avec des données pour obtenir des informations précises afin de prendre d’excellentes décisions. L’IA commerciale est un outil utile pour acquérir des informations précieuses sur les clients. Plutôt que de diriger l’organisation sur des hypothèses, le logiciel d’intelligence artificielle te donne un aperçu détaillé des réalisations de l’organisation, de ce qui lui manque et de la façon de s’améliorer.

Le suivi des performances te met sur la voie, et en faisant cela, tu sais exactement où ton entreprise est à la traîne et ce que tu dois faire pour t’améliorer. Cela te permet de prendre des décisions avant-gardistes pour générer plus de revenus.

4. Elle favorise la cybersécurité des entreprises

L’intelligence artificielle améliore la cybersécurité d’une entreprise en identifiant les menaces et les attaques potentielles contre ton entreprise. Elle offre une surveillance stricte des activités qui suit les activités suspectes, afin que tu puisses prendre des mesures proactives contre elles. Selon leurs fonctions et configurations, les IA réagissent rapidement à ces menaces en limitant les activités suspectes sur ta plateforme ou en les éliminant.

Cela évite aux organisations des violations de données qui mettent en danger les entreprises et les informations sensibles de leurs clients. De plus, elle réduit la charge de travail des spécialistes informatiques car elle automatise certaines de leurs tâches.

5. Il favorise les relations positives

Artificiel Les logiciels d’intelligence artificielle améliorent le parcours des acheteurs grâce aux chatbots, aux assistants virtuels, aux autorépondeurs, etc. Par conséquent, il favorise les relations positives car les utilisateurs bénéficient de réponses et de retours actifs sur leurs questions.

L’IA permet aussi d’attirer les prospects plus loin dans l’entonnoir de vente. Tu peux donner suite aux conversations pour transformer les prospects en clients grâce à des emails et des chats automatisés. Là encore, cela permet de faire des économies en t’aidant à générer des acheteurs de manière organique. Cela renforce aussi la fidélité en exploitant les relations existantes pour que les clients reviennent.

Comment choisir une IA adaptée à ton entreprise

Outils d'IA

Source

Les outils d’IA offrent plusieurs fonctions, il est donc essentiel de choisir le plus approprié pour ton entreprise. Tu trouveras ci-dessous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure IA pour ta marque.

1. Identifie l’IA qui répond aux exigences de ton projet.

La première étape pour sélectionner l’IA adaptée à ton organisation consiste à effectuer des recherches. Identifie les défis actuels de ton entreprise et l’IA adéquate pour répondre à ses besoins.

Tu veux améliorer le processus de communication de ta marque ? Faciliter les ventes ou faire de meilleurs choix ? En connaissant les réponses à ces questions, tu pourras déterminer le problème actuel de l’entreprise et l’IA pour le résoudre.

2. Opte pour un logiciel d’IA efficace

Le meilleur logiciel d’IA automatise les tâches répétitives pour faciliter les processus. Par conséquent, une étape clé pour trouver un logiciel approprié est de tester son efficacité.

Est-ce qu’il élimine les activités monotones et accélère les tâches ? Assure-toi de les découvrir avant d’opter pour un logiciel d’IA.

3. Opte pour une solution d’IA qui s’intègre à tes logiciels existants.

Une caractéristique cruciale d’un excellent logiciel d’IA est l’intégration. En effet, les outils d’intelligence artificielle se connectent au système que tu utilises déjà pour simplifier encore plus tes activités. Tu n’auras pas besoin d’alterner entre plusieurs applications car tu peux lier chacune d’entre elles à l’IA, ce qui accélère l’exécution des tâches.

4. Opte pour un logiciel d’IA facile à utiliser

Les meilleurs logiciels d’IA sont simples à utiliser. Ils offrent une expérience utilisateur simple en permettant une configuration et une utilisation faciles. Tu n’as pas besoin de passer par une courbe d’apprentissage profonde pour commencer ou naviguer dans ses fonctions car il est intuitif et sans effort.

Par conséquent, facilite ton expérience et évite les processus rigoureux en achetant un logiciel d’intelligence artificielle simple à adopter. La plupart du temps, cela signifie opter pour une IA dotée d’une interface conviviale et d’une formation en direct pour une expérience d’intégration sans faille.

5. Assure-toi que ton IA offre une sécurité adéquate

Un autre facteur essentiel à prendre en compte est la sécurité des données de ton entreprise. La plupart des logiciels d’intelligence artificielle ont besoin de tonnes de données pour fonctionner, il est donc essentiel d’opter pour une IA qui offre une protection maximale pour tes informations sensibles. Enfin, assure-toi que ses normes et exigences de sécurité correspondent à tes attentes.

Conclusion

Les logiciels d’IA sont conçus pour aider les entreprises et les organisations à simplifier les tâches. Ce sont des outils essentiels pour améliorer l’expérience client, stimuler les performances et l’efficacité, automatiser les tâches et générer des revenus. Les logiciels favorisent également la cybersécurité et les relations positives.

Lorsque tu choisis un logiciel d’IA, prends en compte les exigences de tes projets, les défis commerciaux, les fonctions d’intégration de l’IA, l’intuitivité et les capacités de sécurité des données. En tenant compte de ces facteurs, tu peux choisir la technologie d’IA la plus appropriée pour ta marque.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.