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Pourquoi l’automatisation peut améliorer l’engagement des employés

Pourquoi l’automatisation peut améliorer l’engagement des employés
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L’automatisation peut améliorer l’engagement des employés et dynamiser leur expérience professionnelle. Voici quelques avantages de l’automatisation au travail.

La technologie joue un rôle majeur dans les entreprises depuis plusieurs décennies, mais l’automatisation est l’une des technologies les plus inspirées à s’imposer dans le monde des affaires. Même si l’industrie de l’automatisation en est encore à ses débuts, elle générera probablement des centaines de milliards d’Euros. Il a été prouvé que l’automatisation permet de gagner du temps, d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts – les entreprises qui emploient des Automatisation RPA avoue que l’automatisation peut aussi améliorer l’engagement des employés.

Plus de 85% des employés ne sont pas engagés dans leur travail, et les conséquences économiques sont une perte de productivité d’une valeur de 7000 milliards d’Euros. De nombreux employés désengagés travaillent régulièrement mais ne sont pas productifs car ils sont noyés dans des tâches banales et répétitives. Cela signifie qu’ils arrivent à l’heure, font 8-9 heures de travail, puis rentrent chez eux sans apporter d’idées uniques ou créatives.

Trouver, conserver et engager les meilleurs talents est une préoccupation majeure pour chaque organisation et bien que cela puisse être une tâche difficile à tenir, ne pas y parvenir est extrêmement coûteux. Néanmoins, l’introduction de l’automatisation dans l’espace de travail peut libérer du temps aux employés pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus significatives et essentielles. C’est pourquoi elle peut considérablement améliorer l’engagement et la satisfaction des employés au sein d’une organisation.

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

L'engagement des employés

Source(Pixabay)

Pour qu’une entreprise soit rentable et productive, les employés doivent être connectés et engagés envers l’organisation. Ta capacité à créer un espace de travail positif pour tes employés encourage leur engagement. Cet engagement passe par la réputation, la culture, la communication interne et les styles de gestion de ton organisation.

Pourquoi l’engagement des employés est-il essentiel ?

Maintenir un niveau élevé d’engagement des employés permet de réduire le roulement du personnel et d’augmenter la productivité : plus l’engagement des employés est élevé, plus la satisfaction des employés est grande. La satisfaction des employés est la porte d’entrée de la performance et de l’innovation.

Comment l’automatisation améliore-t-elle l’engagement des employés ?

Source(Pixabay)

1. Système de feedback efficace

Les RH sont souvent chargées de consulter manuellement les processus de feedback des employés, ce qui prend beaucoup de temps et risque de faire oublier certaines informations essentielles. Les outils de feedback automatisés fournissent des données sur chaque employé, ce qui permet de formuler des idées qui peuvent être utilisées pour mesurer l’engagement du personnel.

L’automatisation aide à créer une main-d’œuvre plus engagée, ce qui a finalement un impact sur la rentabilité de l’organisation puisque sa productivité augmente. L’automatisation offre des outils qui peuvent encourager une communication ouverte et transparente, favoriser la collaboration au sein des sections de l’organisation et te permettre de reconnaître et de récompenser les réalisations individuelles. Les organisations qui poursuivent activement une culture d’engagement des employés en déployant des technologies émergentes se rendront inévitablement compte de son impact positif sur leurs mesures de rentabilité.

2. Réduit les tâches frustrantes et répétitives

L’automatisation est conçue pour gérer les tâches répétitives. Ce point crée un sentiment d’incertitude pour les employés qui pensent que l’automatisation pourrait mettre en danger la sécurité de leur emploi. En réalité, l’automatisation prend en charge les tâches répétitives et fastidieuses pour donner aux employés le temps de se perfectionner et de se concentrer sur des tâches plus critiques pour l’entreprise.

3. Améliore le processus d’embauche et d’embarquement

L’impact le plus important de l’automatisation dans les RH est la rationalisation du processus d’embauche et d’onboarding. La mise en place d’un logiciel d’onboarding centralisé et Systèmes de suivi des candidats (ATS) réduisent les retards et les redondances, en rationalisant le processus d’embauche.

L’élimination des préjugés inconscients est encore une autre partie intégrante de l’automatisation du processus d’embauche. Les perceptions inconscientes du genre ou de l’ethnicité n’influencent pas les systèmes d’onboarding automatisés ; ils se concentrent sur les mesures de données.

4. L’automatisation oblige à faire évoluer les pratiques de leadership

Une autre composante intéressante de l’automatisation liée à l’engagement des employés est qu’elle oblige les dirigeants à évoluer. L’automatisation des tâches et la prise de décision basée sur les données améliorent également l’efficacité aux niveaux de la direction et de la gestion.

De plus, elle permet d’atténuer la fatigue des décisions, en s’assurant que les décisions des dirigeants sont dans le meilleur intérêt de l’organisation, sans influence de facteurs internes ou environnementaux. Cela libère du temps pour que les dirigeants puissent diriger aussi efficacement que prévu.

Comment aider les employés à adopter l’automatisation

1. Aide les employés à comprendre les avantages de l’automatisation

Il est naturel de craindre ce que l’on ne comprend pas ; à cet effet, tes employés pourraient être sceptiques quant à l’introduction de l’automatisation sur le lieu de travail car ils ne comprennent pas bien ses avantages. Il est important de créer un soutien pour permettre à tes employés de comprendre plus facilement comment l’automatisation peut les aider dans leurs tâches quotidiennes.

2. Encourage les employés à rechercher des opportunités d’automatisation

Puisque les employés comprennent les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs tâches quotidiennes, les chefs de service doivent les encourager à rechercher des possibilités d’automatisation. Demande-leur d’identifier les processus qui pourraient être améliorés par l’automatisation – monte d’un cran en récompensant les employés qui suggèrent les meilleurs processus à automatiser.

3. Fais de l’automatisation un processus sans code

Ton département informatique ne peut pas être le seul responsable de l’automatisation de chaque processus au sein de l’organisation. Cela ferait peser une charge trop lourde sur ton équipe informatique et rendrait confus l’ensemble du processus d’automatisation. Au lieu de cela, mets en œuvre des solutions de flux de travail sans code qui aident les utilisateurs non techniques à automatiser facilement les processus et à les transformer en un flux de travail structuré.

La technologie entraîne des changements sur le marché de la consommation et au sein des organisations. Les propriétaires d’entreprises doivent déployer des technologies qui favorisent l’efficacité, améliorent l’engagement des employés et augmentent la productivité.

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